La protection civile portugaise a annoncé qu'un avion bombardier d’eau s’était écrasé ce samedi 8 août alors qu’il combattait un feu de forêt dans le nord du pays. Le pilote portugais, âgé de 65 ans, a succombé à ses blessures tandis que son copilote espagnol, 39 ans, est grièvement blessé.
L'appareil de type Canadair «s'est écrasé sur une zone montagneuse inhabitée après une manoeuvre de chargement d'eau», a expliqué le commandant Pedro Araujo, de l'Autorité nationale de la protection civile.
Cet avion du dispositif portugais luttait contre un incendie qui s'était déclaré samedi à l'aube dans la commune de Lindoso, au coeur du Parc national Peneda-Gerês, qui fait frontière avec la région espagnole de Galice. A
Au moment de l'accident, 7 appareils portugais et 4 espagnols tentaient de maîtriser ce feu de forêt. Des images tournées par un pompier espagnol reprises par les médias portugais montraient l'avion jaune endommagé, fumant sur un massif rocheux.
Un avión de combate de incendios portugués estrelouse hai uns minutos en Lindoso. A nave colaboraba na loita contra o lume declarado no parque transfronteirizo do Gerês-Xurés.
Estamos á espera de saber se houbo danos persoais.
pic.twitter.com/Jijji5paHO— o Alberto Mancebo (@AlbertoMancebo) August 8, 2020
Le crash a aussi provoqué un petit incendie qui a été maîtrisé.
Hay dos incendios, el #IFManínLobios a donde nos dirigíamos #Brif Laza y otro incendio provocado por accidente de un hidroavión que imaginamos estaría trabajando en ese incendio...El foca parece ser que es de Portugal. Nosotros bajamos donde este último. pic.twitter.com/uUgTb9GS6X
— Diario de un Bombero (@BrifLaza) August 8, 2020