Des images impressionnantes. Dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, l'on peut voir des pompiers piégés dans l'incendie qui a touché Martigues (Bouche-du-Rhône).
À bord d'un véhicule cerné par les flammes, les soldats du feu tentent de s'échapper. «Je suis bloqué», crie notamment le conducteur, qui n'arrive pas à se défaire suffisamment pour sortir, malgré les demandes répétées d'un de ses collègues.
Pris au piège dans l’incendie de #Martigues, cet équipage de sapeurs-pompiers s’en sort indemne grace à l’auto-protection du véhicule.
Images effrayantes, mais quel courage des soldats du feu !
pic.twitter.com/IyMUDhBsaE— Johan Rouquet (@JohanRouquet) August 5, 2020
Alors que la tension est palpable, l'équipage pense à activer un système «d'auto-protection» ou «d'auto-défense». Comme l'explique le journaliste Johan Rouquet qui relaie la vidéo : «cela consiste à créer une bulle d'eau autour du véhicule quand vous êtes pris au piège par les flammes». Lorsqu'elle est mise en marche par les pompiers, une forme de brume se forme en effet derrière le pare-brise.
Johan Rouquet affirme également sur Twitter que les pompiers s'en sont sortis indemnes. Le tout montre de l'intérieur la violence de l'incendie qui touche les Bouches-du-Rhône ces derniers jours. En tout, 1.800 pompiers sont mobilisés alors que le feu a déjà ravagé plus de 1.000 hectares.