En direct
A suivre

Covid-19 : un essai clinique d’anticorps de synthèse lancé

Le but du laboratoire américain est de parvenir à produire de grandes quantités d’anticorps de synthèse.[JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP]

Des essais cliniques pour tester un anticorps de synthèse devant lutter contre le coronavirus ont été annoncés par les Instituts nationaux de santé américains (NIH).

Cet anticorps, appelé LY-CoV555, a été découvert dans le sang d'un patient guéri. Il a alors été développé synthétiquement pour, à termes, être produit de façon industrielle et en grande quantité par le laboratoire américain Lilly Research Laboratories.

Pour la dernière phase des essais, 300 volontaires (des patients hospitalisés présentant des symptômes légers ou modérés) vont être recrutés à travers le monde. Un groupe se verra injecter les anticorps synthétiques, l’autre un placebo. Dans le même temps, tous seront soignés normalement contre la maladie. Le but sera de découvrir la véritable efficacité du traitement.

L'importance de trouver un anticorps de synthèse

Puis, une autre partie de l’essai clinique observera l’inoculation du médicament sur des malades non hospitalisés.

Jusqu’ici, deux traitements ont été approuvés pour lutter contre le Covid-19, pour les patients déjà malades : le remdésivir et la dexaméthasone. Ils ne permettent pas, en revanche, d’empêcher une personne non atteinte d’être contaminée.

Dans le même temps, une autre possibilité de traitement est par ailleurs évaluée par la communauté scientifique. Elle consiste à injecter les anticorps de personnes ayant été contaminées (puis guéries) vers des patients atteints. Une technique appelée le plasma convalescent. Si cette option est efficace, elle n’est en revanche pas envisageable à une échelle massive. D’où la recherche de développement des anticorps synthétiques par les laboratoires.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités