Pour protester sans risque, le mouvement Black lives matter (BLM) peut compter sur des soutiens ingénieux. Des chercheurs de l'Université Stanford (Etats-Unis) ont développé un outil permettant de contrer la reconnaissance faciale utilisée par les forces de l'ordre pour identifier les manifestants.
Contre toute attente le système repose sur... les émojis. Et plus particulièrement celui qui représente un poing fermé, l'emblème de BLM.
: @CNN pic.twitter.com/NNYqgAulh1
— #BlackLivesMatter (@BLMPrivacyBot) July 29, 2020
Baptisé BLMPrivacyBot, l'outil a, dans un premier temps, clairement été conçu dans le cadre du mouvement Black lives matter. Concrètement, il n'identifie pas les personnes lui-même mais se contente de détecter les visages qu'il anonymise en les recouvrant d'un émoji.
L'outil est donc pertinent mais pas infaillible. Si un manifestant est reconnu grâce à ses vêtements par exemple, BLMPrivacyBot ne pourra rien faire pour conserver son anonymat.
Néanmoins, le logiciel dispose de son propre compte Twitter au travers duquel ses créateurs proposent aux internautes de leur envoyer des photos de manifestations Black lives matter afin qu'ils les anonymisent.
Selon les informations de Presse citron, les chercheurs de Stanford espèrent à terme rendre l'outil accessible au grand public et, pourquoi pas, le voir intégrer parmi les fonctionnalités des réseaux sociaux.