Certains diront que le moment est mal choisi, visiblement Aleksandar Vucic n'est pas du même avis. Samedi 18 juillet, le président serbe a annoncé son retour sur les bancs de l'école. En pleine pandémie de coronavirus, il a décidé de réaliser son «rêve d'enfant» : devenir entraîneur de basket.
La nouvelle a fait l'objet d'une publication Instagram sur laquelle le chef d'Etat apparaît, assis au bureau présidentiel avec son livret d'étudiant en mains et un ballon de basket miniature près de lui.
Diplômé en droit, Aleksandar Vucic avait déjà fait part de ses aspirations lors d'une interview accordée en juin au quotidien serbe Kurir, un tabloïd pro-gouvernemental. Précisant qu'il rêvait d'entrainer les enfants d'un «petit club» de basket, il ajoutait : «Il n'y a rien de mieux que de passer les samedis et dimanches avec de jeunes joueurs, des enfants à qui ont peut enseigner quelque chose».
A 50 ans, il s'est donc inscrit à l'université des sports et de la santé de Belgrade où il suivra une formation pour obtenir les diplômes nécessaires.
Une nouvelle vocation qui risque de faire grincer les dents de ses détracteurs. Il y a seulement deux semaines, le 7 juillet, des milliers de manifestants exprimaient leur colère dans les rues de la capitale serbe après l'annonce d'un nouveau couvre-feu destiné à lutter contre une résurgence du coronavirus.
Les protestataires critiquent la gestion de la pandémie menée par Aleksandar Vucic. Il lui est notamment reproché d'avoir levé le confinement de manière accélérée pour pouvoir organiser les élections législatives du 21 juin, largement remportées par son parti.
Après une pause d'un mois, des hôpitaux entièrement dédiés au Covid-19 ont été rouverts dans la capitale serbe. Le gouvernement a décrété une situation d'urgence dans plusieurs villes, dont Belgrade, où un hôpital de campagne a également été mis en place.