Une solution radicale. Exaspéré par le comportement de certains clients ne respectant pas la distanciation physique, pourtant obligatoire en ces temps de pandémie de coronavirus, Johnny McFadden, un patron de pub britannique, a installé une clôture électrique autour de son bar.
«Avant la clôture, les gens ne respectaient pas les consignes de distanciation physique et faisaient ce qu'ils voulaient, mais maintenant, les gens font attention. C'est pour le bien de tous», a raconté au Cornwall Live le gérant du Star Inn, situé dans la petite commune de St Just, dans le sud-ouest de l'Angleterre, qui comme tous les pubs du Royaume-Uni a pu rouvrir ses portes le 4 juillet dernier.
Destinée à protéger en particulier le personnel servant les clients au comptoir, cette barrière est signalée par un petit écriteau jaune, sur lequel il est écrit : «Attention barrière électrique.»
#SocialDistancing at it best in Star Inn #StJust #Cornwall a real electric bar, many’s a sheep running around the roads tonight, only a #McFadden would think of this ... #Cornish #StaySafe pic.twitter.com/JsbE2d6jzy
— Alan Dwan (@Alan_J_Dwan) July 11, 2020
Selon le patron, par ailleurs agriculteur, sa trouvaille fonctionne très bien. «Les gens s'en écartent, ils sont comme des moutons», explique-t-il à la BBC. «Ils savent que c'est une clôture et ne veulent pas la toucher pour voir si elle est allumée ou pas», ajoute-t-il, assurant qu'elle est éteinte la plupart du temps.
«Elle peut être activée»
Mais «elle peut être activée» à tout moment, avertit-il, jouant à fond sur le «facteur peur», comme il l'explique à CNN. Deux clients ivres assurent ainsi avoir été électrocutés samedi soir, après avoir ingurgité une pinte de bière de trop.
Le drôle de méthode de Johnny McFadden pour faire respecter la distanciation dans les pubs - qui lui a valu un buzz sur les réseaux sociaux - pourrait faire des émules, après la fermeture d'au moins trois bars en Angleterre pour des cas confirmés de coronavirus parmi les clients.