Le poumon de la planète est en train de disparaître sous nos yeux. La déforestation de l'Amazonie a atteint un niveau record, après une accélération de 25% au cours du premier semestre par rapport à la même période de 2019.
La déforestation a touché 3.069 km2, selon l'Institut National des recherches spatiales (INPE).
Le mois de juin, qui marque le début de la saison sèche et des incendies, a lui aussi atteint un record avec 1.034 km2 déboisés, soit une hausse de près 11%.
Le Brésil est la cible de critiques constantes de la part de nombreux pays et des défenseurs de l'environnement pour la déforestation et les incendies à grande échelle qui ravagent chaque année, lors de la saison sèche, la plus grande forêt tropicale du monde.
Le vice-président du Brésil, Hamilton Mourao, a révélé jeudi que les représentants de fonds d'investissement internationaux avaient conditionné leur participation à des projets de protection de l'environnement à des «résultats» dans le combat contre la déforestation.
«Ce n'est pas vrai qu'on détruit la forêt pour produire des aliments», a affirmé le vice-président de Jair Bolsonaro qui coordonne le Conseil national de l'Amazonie.