Une dégradation très symbolique alors que les Américains se questionnent sur l'éventuelle destruction de certains monuments. Une statue représentant Melania Trump a été incendiée à Sevnic, en Slovénie, ville natale de la Première dame.
Sculptée dans un tronc d'arbre par un artiste local, Ales Zupecv, l'œuvre n'a semble-t-il pas été bien reçue par tout le monde au vu des dégradations subies dans la nuit du 4 au 5 juillet dernier. Une date qui n'a certainement pas été choisie au hasard, puisqu'elle représente la fête nationale américaine.
La statue a depuis été retirée, pour éviter d'autres attaques de ce type, à la demande de l'artiste lui-même. Ce dernier a envisagé de placer une copie en bronze au même endroit, qui serait donc moins sensible aux incendies. Ce n'est pas la première fois qu'une telle chose se produit en Slovénie, puisqu'une statue en bois de Donald Trump avait également été détruite en 2020 près de Ljubjana, la capitale du pays, seulement quelques mois après son inauguration.