Ça a été la surprise de ce mois de juillet dans la course à la présidentielle américaine. Kanye West a annoncé sur Twitter sa candidature pour la Maison Blanche dès 2020. Mais en l'état actuel des choses, il semble très improbable que le musicien soit capable de bien figurer dans la course.
En effet, Kanye West ne possède l'investiture d'aucun parti, puisque les démocrates comme les républicains ont fait leur choix lors des primaires. Même les partis plus confidentiels, comme le Libertarian Party, ont déjà désigné leur candidat à quelques mois d'un scrutin prévu le 3 novembre.
We must now realize the promise of America by trusting God, unifying our vision and building our future. I am running for president of the United States ! #2020VISION
— ye (@kanyewest) July 5, 2020
Fort de sa popularité médiatique, de sa présence sur les réseaux sociaux et de sa fortune personnelle, «Yeezus» pourrait théoriquement se passer de la structure d'organisation d'un parti traditionnel. Encore que toute sa richesse ne lui permettra pas de se procurer un réseau de lobbying aussi important que ceux des partis traditionnels lorsqu'il s'agit de faire du porte-à-porte, de tracter ou d'appeler les électeurs pour les convaincre.
De plus, au cours de l'histoire, jamais un candidat qui n'était ni républicain ni démocrate n'a eu la moindre chance de l'emporter dans cette élection nationale.
Pour une victoire en 2024 ?
Seul Theodore Roosevelt, président sortant en 1912, avait réussi à dépasser les 25% en se présentant contre son parti républicain avec l'étiquette du parti progressif. Divisant les voix, il avait permis la victoire du démocrate Woodrow Wilson. Autre rarissime performance qui mérite d'être nommée : celle de Ross Perot en 1992. Choisissant une ligne plus dure que celle du parti républicain, ce milliardaire s'était lancé comme indépendant, récoltant finalement 18,9% des voix lors de la victoire de Bill Clinton.
Des scores importants, mais pas assez pour envisager une victoire dans une Amérique historiquement bipartite. De plus, Ross Perot comme Theodore Roosevelt avait annoncé leur candidature en avance, leur permettant d'aller à la rencontre des électeurs, et de partager leurs idées sur le long terme.
Si 2020 semble donc d'ores et déjà compliquée pour le rappeur, il n'est pas impossible de le voir briguer une investiture républicaine pour 2024, lui qui affiche publiquement son soutien à Donald Trump depuis le début de son mandat. Dans ce contexte, ses chances semblent être supérieures à ce qu'elles sont actuellement.