Partie pendant deux jours, une famille d'Arezzo, en Italie, n'a pas reconnu son chat à son retour. Agressif, il a mordu trois personnes avant d'être conduit chez le vétérinaire, attaqué lui aussi. Les analyses ont montré que le félin était atteint d'un virus particulièrement rare, proche de la rage.
Il s'agit d'un type de Lyssavirus qui «n'a été identifié qu’une seule fois dans l’histoire, chez une chauve-souris du Caucase, en 2002», selon Il fatto quotidiano.
Le diagnostic est tombé après que le vétérinaire de la famille a cru reconnaître les symptômes de la rage chez le petit félin. Dès lors, ce dernier a été transféré dans une structure spécialisée dans les troubles neurologiques où il est malheureusement décédé.
Arezzo, gatto morto con Lyssavirus. Sindaco vieta accesso al fiume: “Screening sui pipistrelli presenti nella colonia” https://t.co/PzMDdad7P5
— Il Fatto Quotidiano (@fattoquotidiano) June 30, 2020
Pour comprendre son changement de comportement soudain, une partie de son cerveau a été étudiée dans un institut du nord de l'Italie, à Padoue. C'est là que le Lyssavirus a été identifié.
Mais comment un animal domestique a pu entrer en contact avec un virus aussi rare ? C'est la question qui inquiète toute la ville d'Arezzo, la Toscane, voire même le pays.
En effet, le ministère italien de la Santé a constitué un groupe technique et scientifique qui doit faire la lumière sur cette histoire. En attendant, les 13 personnes qui ont été mordues ou sont entrées en contact avec le chat ont reçu un traitement préventif.
Il gatto, il pipistrello e quel morbo mai visto che spaventa Arezzo https://t.co/BgpYTCtfK7
— Repubblica (@repubblica) June 30, 2020
Le quotidien La Repubblica précise que la possibilité qu'elles aient contracté la maladie est «très mince» mais cette décision a été prise dans le but de «ne pas prendre de risque».
Si la transmission du chat à l'homme est considérée comme peu probable, il faut en revanche être plus vigilant concernant la contagion entre animaux. C'est pourquoi le maire d'Arezzo a demandé à la famille de garder ses autres compagnons confinés.
De la même façon et depuis le 28 juin, les chiens ne peuvent circuler dans la commune que s'ils sont tenus en laisse. Les autorités locales encouragent également les habitants à signaler les fuites ou les changements de comportement de leurs animaux domestiques.
Pour l'heure, personne ne sait encore ce qui est arrivé à celui que l'on appelle désormais «le chat d'Arezzo». Interrogé par le Corriere della Serra, Canio Bonavoglia, professeur spécialiste des maladies infectieuses au département de médecine vétérinaire de l’université de Bari, estime que «tout est probablement parti d’une chauve-souris atteinte du Lyssavirus».
Dans le scenario qu'il imagine, elle serait «tombée par terre, paralysée par la maladie. Le chat s’est approché d’elle, a été mordu et a ainsi contracté le virus».
Selon Canio Bonavoglia, toute cette affaire reposerait donc sur un concours de circonstances assez incroyable dont la probabilité, il le reconnaît, est «un peu comme celle de gagner au loto».