Des garde-côtes italiens ont libéré une baleine prise au piège dans un énorme filet de pêche au large des Îles Éoliennes, un archipel volcanique situé nord de la Sicile.
L’alerte a été donnée par des bénévoles de la Filicudi Wildlife Conservation, une association qui lutte pour la protection des ressources marines des îles Éoliennes, ou îles Lapari, du nom de l'île principale, rapporte la BBC.
Pour couper les liens du filet de pêche serrés autour de la nageoire caudale du cétacé, les garde-côtes ont plongé avec des couteaux et des cutters en prenant soin de ne pas le blesser, comme en témoigne la vidéo ci-dessous. Au total, ils ont passé près de deux heures dans l’eau pour libérer le mammifère qui était certainement voué à la mort.
La baleine a finalement pu repartir saine et sauve au coucher du soleil. «Nous espérons qu’après avoir repris des forces, elle rejoindra d’autres cétacés aperçus la veille.», a commenté sur Facebook l’association, qui précise qu'il s'agissait sans doute d'un filet de pêche illégale.
«Nous tenterons de la chercher dans les prochains jours afin de vérifier son état de santé. (...) Le stress subi lors du sauvetage et probablement aussi le traumatisme causé par le filet ont considérablement affaibli l'animal.», a-t-elle ajouté.