En direct
A suivre

«Autant en emporte le vent» revient sur HBO Max accompagné de 2 vidéos de contextualisation

Le personnage de Mammy (Hattie McDaniel, à droite), servante de Scarlett O'Hara (Vivien Leigh, à gauche), a été accusé de véhiculer une image positive de l'esclavage. Le personnage de Mammy (Hattie McDaniel, à droite), servante de Scarlett O'Hara (Vivien Leigh, à gauche), a été accusé de véhiculer une image positive de l'esclavage. [Capture d'écran YouTube / Michael and Stephanie Sandberg]

Retiré provisoirement de HBO Max il y a quinze jours, le film «Autant en emporte le vent», critiqué pour ses représentations racistes, figure de nouveau au catalogue de la plate-forme de streaming. Ce classique d'Hollywood y est désormais accompagné de deux vidéos rappelant le contexte historique du long métrage, sorti en 1939.

La première séquence est une vidéo explicative d'environ 4 minutes, avec l'universitaire américaine Jaqueline Stewart, spécialiste du cinéma, tandis que la seconde est l'enregistrement d'une table ronde sur le film, intitulée «L'héritage compliqué de "Autant en emporte le vent"», organisée en avril 2019 lors du TCM Classic Film Festival. 

Jacqueline Stewart reconnaît que «regarder "Autant en emporte le vent" peut être "désagréable, voire douloureux"». «Le traitement que le film offre de ce monde, à travers une lentille de nostalgie, nie les horreurs de l'esclavage, ainsi que son héritage d'inégalités raciales», explique la professeure d'études cinématographiques à l'Université de Chicago.

Le long métrage fleuve (3h58) aux huit Oscars, retiré de HBO Max au début du mois en plein mouvement de protestation contre le racisme et les violences policières visant les Noirs aux Etats-Unis provoqué par la mort de George Floyd, «présente le Sud d'avant la guerre comme un monde de grâce et de beauté sans reconnaître la brutalité de l'esclavage sur lequel ce monde était basé», poursuit-elle. Malgré tout, il est «important» selon elle que ce film, tout comme les autres classiques hollywoodiens controversés, soit toujours disponible sous sa forme originale, assorti d'éléments de contextualisation. 

«Une importance culturelle indéniable»

«Quatre-vingts ans après sa sortie, "Autant en emporte le vent" est un film d'une importance culturelle indéniable. Il s'agit non seulement d'un document de référence sur les pratiques racistes d'Hollywood qui ont eu lieu par le passé, mais aussi d'une œuvre populaire qui parle ouvertement des inégalités raciales qui persistent dans les médias et la société d'aujourd'hui», analyse-t-elle, ajoutant que sa représentation des Afro-Américains avait fait polémique dès sa sortie. 

En particulier le personnage de Mammy, la servante noire du personnage de Scarlett O'Hara (Vivien Leigh), jouée par l'actrice noire Hattie McDaniel, accusé de véhiculer une image positive de l'esclavage. Jacqueline Stewart rappelle qu'Hattie McDaniel a obtenu un Oscar pour ce rôle, faisant d'elle la première Afro-Américaine à remporter une statuette dorée. Mais lors de la cérémonie en 1940, elle avait été contrainte de s'asseoir au fond de la salle, loin des acteurs blancs du film, à cause de la ségrégation raciale en vigueur à l'époque à Los Angeles.

Retrouvez toute l'actualité du cinéma ICI 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités