Des images font polémique à Colombus (Ohio), après la diffusion, sur Twitter, d'images montrant un double amputé au sol, qui manifestait contre le racisme, le dimanche 21 juin. Certains témoignages disent qu'il aurait été chargé par la police, qui l'aurait aspergé de gaz. Mais les forces de l'ordre ont présenté une autre version des faits.
Les vidéos relayées sur les réseaux sociaux montrent le jeune homme au sol, dépourvu de ses deux membres inférieurs artificiels. Il semble en état de choc et se fait asperger le visage d'eau.
Autour de lui s’activent d’autres manifestants venus lui porter secours, dont un hurlant d'appeler les secours.
CPD just hit and maced a double amputee. Bravo, you heroes. Unarmed, no legged, they dgaf from r/Columbus
Selon les différents témoignages, l’homme aurait rampé au sol pour s’extraire de la cohue, une fois gazé, et certains affirment que ses prothèses de jambes auraient été arrachées par la police, avant d'être retrouvées par des manifestants.
Les explications des autorités
Mais la police de Colombus s'est expliquée en revenant sur les faits et en diffusant les images d'une caméra embarquée pour preuve de sa bonne foi.
Le sergent de police de Columbus, James Fuqua, affirme que les officiers n'ont pas arraché les prothèses de jambes du double amputé lors des manifestations.
James Fuqua a montré les images filmées près de l'Ohio Statehouse, qui montrent le manifestant à plusieurs reprises, y compris lorsqu'il a lancé une barrière en contreplaqué et, semble-t-il, frappé un officier. Des images de la caméra montrent également des manifestants qui traînent l'homme amputé par les jambes pour l'empêcher d'être arrêté.
Le pays est en proie à un vaste mouvement de contestations après la mort de George Floyd, un homme noir tué lors de son interpellation par quatre policiers blancs lundi 25 mai à Minneapolis.
Retrouvez toute l'actualité autour de l'affaire George Floyd ICI