L’industriel allemand Tönnies Fleisch, plus grand abattoir d’Europe situé près de Münster (Allemagne), est durement touché par l’épidémie de coronavirus.
Sur 1.106 employés testés, 730 ont été déclarés positifs au Covid-19, a rapporté Franceinfo. La société représente 30% du marché de la viande en Allemagne.
Tous les salariés contaminés de Rheda-Wiedenbrück et leurs contacts directs ont été placés en quarantaine et les contrôles sur les autres employés vont se poursuivre, a précisé la radio nationale.
L'entreprise allemande Tönnies emploie 6.400 personnes, dont une grande partie sont Roumains, Polonais ou encore Bulgares. Beaucoup d’entre eux ont profité de la réouverture des frontières pour voyager et voir leurs familles.
Ils ont ainsi été accusés d’avoir «importé le virus» par le président de la région, Armin Laschet. Ces propos ont créé la polémique Outre-Rhin et le membre de l’Union Chrétienne-démocrate a dû revenir sur ses propos.
D’après Franceinfo, ce sont surtout les conditions de travail et d’hébergement des employés qui sont en cause.
Avant une suspension de l'activité de l'usine, les employés non contaminés seront chargés d’abattre et de transformer les animaux encore restants.