Alors que la colère ne faiblit pas après la mort de l’Afro-Américain George Floyd, le 25 mai à Minneapolis, par un policier blanc, la marque de jouets Lego a annoncé suspendre la promotion de figurines à l'effigie des forces de l’ordre, et du kit sur la Maison Blanche.
Pour faire taire certaines rumeurs qui circulaient sur les réseaux sociaux, le géant danois des briques en plastique a tenu à clarifier la situation dans un communiqué. Lego n’a retiré «aucun produit de la vente», mais arrête de manière temporaire, et en soutien au mouvement Black Lives Matter, les publicités qui concerneraient une trentaine de produits.
We’ve seen incorrect reports saying we’ve removed some LEGO sets from sale. To be clear, that is not the case and reports otherwise are false. Our intention was to temporarily pause digital advertising in response to events in the US. We hope this clears things up.
— LEGO (@LEGO_Group) June 4, 2020
Selon un listing dévoilé par le site The Toy Book, la voiture de la patrouille de police, le commissariat, la brigade canine, ainsi que toutes les boîtes de construction de la Maison Blanche comptent parmi les jouets incriminés que Lego préfère passer pour le moment sous silence. Mais la production de ces jouets, qui cartonnent auprès du jeune public, se poursuit.
— LEGO (@LEGO_Group) June 3, 2020
Comme de nombreux groupes qui ont bouleversé leur stratégie marketing après cette affaire qui fait polémique, Lego a déclaré «soutenir la communauté noire contre le racisme et les inégalités». L’entreprise a fait un don de 4 millions de dollars destinés à des organisations non gouvernementales américaines qui «soutiennent les enfants noirs et à d’autres vouées à l’éducation des enfants, à la tolérance et à l’égalité raciale».