A l’occasion de la journée mondiale de lutte contre la faim, Vision du Monde, ONG de solidarité internationale, se mobilise pour mettre fin durablement à la malnutrition infantile via le parrainage d’enfants.
Dans le monde, 1 personne sur 9 souffre de la faim
Le constat est alarmant : la faim dans le monde progresse et la crise du COVID-19 plonge de nouvelles personnes dans l’insécurité alimentaire.
Depuis 2015, la faim dans le monde augmente et a presque retrouvé son niveau d’il y a 10 ans. Aujourd’hui, 1 personne sur 9 souffre de la faim, soit 820 millions de personnes ! Et près de 150 millions d’enfants de moins de 5 ans sont touchés par un retard de croissance.
Quelles sont les causes de la faim dans le monde ?
Selon un rapport de l’ONU, les facteurs clés expliquant la hausse de la faim sont :
- • la variabilité climatique affectant le régime des pluies et les saisons agricoles
- • les événements climatiques extrêmes tels que les sécheresses et les inondations
- • les guerres, les conflits et les crises économiques
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les plus touchés par l’insécurité alimentaire ne sont pas les pays les plus pauvres mais ceux à revenus moyens comme le Vietnam, le Sénégal, ou la Bolivie qui sont fortement dépendants des importations et des exportations et donc des marchés internationaux.
Le COVID-19 intensifie l’insécurité alimentaire dans le monde
2 milliards de personnes dans le monde sont en situation d’insécurité alimentaire. Ce chiffre risque de connaître une importante aggravation dans les prochains mois, comme impact secondaire de la crise sanitaire du COVID-19 sur les plus vulnérables. Depuis le début de la crise, ce sont des millions de personnes qui se sont retrouvées du jour au lendemain en grande difficulté pour accéder à une alimentation saine, équilibrée et nutritive.
L’impact de la crise sanitaire sur les enfants
Dans les contextes les plus fragiles, la pandémie risque de provoquer une hausse de 40 % des cas de malnutrition sévère chez les enfants. Le Programme Alimentaire Mondiale (PAM) estime qu’aujourd’hui 320 millions d’écoliers ne mangent pas à leur faim, car privés des repas dont ils bénéficiaient à l’école ou via d’autres services d’aides, momentanément fermés en raison des mesures de distanciation sociale. De nombreuses familles sont en situation de détresse financière et ne parviennent plus à subvenir à leurs besoins. Les marchés sont fermés ou désertés, ce qui rend très difficile les ventes de la production agricole, ventes qui sont la principale ressource des ménages en milieu rural.
Vision du Monde au cœur de la lutte contre la faim
Grâce au parrainage d’enfants, Vision du Monde intensifie actuellement ses actions face au COVID-19 pour limiter l’impact de la pandémie sur l’insécurité alimentaire des enfants et de leurs familles. L’association a déjà distribué des denrées alimentaires à plus d’un million de personnes depuis le début de la crise et a distribué plus de 6 millions de dollars en espèce et en coupons, aux familles les plus vulnérables pour qu’elles puissent accéder aux biens de premières nécessités (nourriture, produits d’hygiène, médicaments, lait maternel…).
Au sein des programmes de parrainage répartis dans 12 pays, Vision du Monde lutte contre la malnutrition infantile :
- • En Ethiopie, dans son programme de parrainage de Lalo Asabi, l’association intensifie ses programmes de santé nutritionnelle : plus de 100 familles vulnérables ont été formées et ont pu renforcer leurs connaissances sur les bonnes pratiques nutritionnelles.
- • Au Sénégal, dans son programme de parrainage de Diokoul, 96 % des enfants malnutris sont désormais sortis de leur état de malnutrition et vivent en bonne santé.
La lutte contre la malnutrition se poursuit et les besoins sur le terrain sont encore nombreux
En Birmanie, Vision du Monde souhaite renforcer ses équipes qui forment aujourd'hui des volontaires communautaires au suivi nutritionnel des enfants, et qui sensibilisent les parents aux bonnes pratiques à mettre en place pour lutter contre la malnutrition de leurs enfants.
Au Mali, les enfants malnutris sont soignés et suivis dans des foyers qui effectuent des séances d’éducation et de réadaptation nutritionnelle. Grâce à ces foyers que l'association souhaite développer, Vision du Monde pourra réduire durablement la malnutrition chez les jeunes enfants : parents et enfants connaîtront ainsi les bonnes pratiques en termes de nutrition.
Vous aussi, agissez durablement pour mettre fin à la malnutrition infantile, parrainez un enfant.
Grâce au parrainage d’enfants, chaque minute, un enfant de plus mange à sa faim.
Qui est Vision du Monde ?
ONG de solidarité internationale, membre du partenariat international World Vision, 1ère ONG de parrainage d’enfants dans le monde qui intervient dans plus de 100 pays pour répondre aux besoins des enfants vulnérables.
Dans les programmes de parrainage, l’enfant est au cœur des actions de l’association afin de donner à chaque enfant la chance de vivre pleinement sa vie. L’approche globale du développement de Vision du Monde permet d’aider les communautés à se développer sur le long terme.
Aujourd’hui, ce sont plus de 25 000 parrains et marraines qui font confiance à Vision du Monde. Grâce à leur soutien, l’association intervient dans 6 domaines essentiels au bien-être des enfants : l’éducation, l’alimentation, la santé, l’eau potable, le développement économique et la protection des enfants.
Grâce au parrainage, les enfants peuvent ainsi grandir dans un environnement plus stable et envisager leur avenir plus sereinement.