Le rappeur américain Ice Cube est sous le feu des critiques après avoir relayé sur son compte Twitter une image antisémite.
Mise en ligne le 6 juin dernier, celle-ci représente plusieurs hommes, manifestement des caricatures de banquiers et d'hommes d'affaires juifs, assis autour d'une planche de Monopoly, le jeu de société reposant sur le dos d'hommes noirs, nus, et recroquevillés sur eux-mêmes.
En légende, le texte suivant : «Tout ce que nous avons à faire est de nous lever et leur petit jeu est terminé». Ice Cube accompagne quant à lui sa publication de ce commentaire : «Baisons la nouvelle normalité, jusqu'à ce qu'ils réparent la vieille normalité !» (sic), sans fournir de plus amples explications.
hey, just to flag that the image of the mural you've shared is quite anti-semitic. I wrote about it here a couple of years back. I expect you hadn't clocked the connotations - but hopefully this helps. stay strong, and in solidarity x https://t.co/qTpgTaM1xy
— michael segalov (@MikeSegalov) June 6, 2020
L'image, très polémique, était toujours visible sur Twitter, mardi 9 juin, et avait été «retweetée» à cette date près de 20.000 fois, et «likée» par plus de 50.000 internautes. Elle est apparue au milieu d'une avalanche de marques de soutien du rappeur de 50 ans au mouvement Black Lives Matter, fer de lance des manifestations à la mémoire de George Floyd, un Afro-Américain de 46 ans mort sous le genou d'un policier blanc à Minneapolis le 25 mai dernier.
Le journal israélien The Times of Israël précise que ce dessin antisémite n'est pas une simple image issue des pires caricatures de l'avant-guerre, mais provient en réalité d'une œuvre récente.
Une image issue d'une fresque peinte à Londres
Il s'agit d'une fresque de l'artiste américain Kalen Ockerman, dit Mear One, baptisée «Freedom for humanity», et qui avait été peinte sur un bâtiment de Londres en 2012.
Jeremy Corbyn, alors chef du Labour, le parti travailliste britannique, avait sur le moment soutenu l'artiste au titre de la «liberté d'expression», avant de faire marche arrière.
Le journaliste britannique Michael Segalov, qui a écrit sur ce sujet en 2018, a d'ailleurs envoyé un tweet à Ice Cube pour lui signaler que l’image était antisémite, mais Ice Cube a tweeté pour dire seulement qu’il était «très préoccupé par la table sur cette image», sans toutefois la retirer.