L'omniprésence des fans de K-pop sur les réseaux sociaux n'est plus à démontrer. Hissant régulièrement leurs groupes favoris au sommet des «tendances» Twitter, ils ont prouvé que leur ferveur pouvait servir d'autres causes. Pour soutenir le mouvement #blacklivesmatter, cette large communauté a fait planter une application de la police de Dallas, conçue pour identifier les manifestants.
Aux Etats-Unis, la mobilisation contre les violences policières à l'égard des Noirs ne faiblit pas après la mort de George Floyd, décédé lors de son interpellation le 25 mai dernier à Minneapolis.
Au soir du dimanche 31 mai, la police de Dallas a ainsi suggéré aux citoyens américains de lui envoyer des images des protestations, via l'application iWatch Dallas, afin de «signaler les activités illégales des manifestants».
If you have video of illegal activity from the protests and are trying to share it with @DallasPD, you can download it to our iWatch Dallas app. You can remain anonymous. @ChiefHallDPD @CityOfDallas
— Dallas Police Dept (@DallasPD) May 31, 2020
Une proposition à laquelle les amateurs de K-pop n'ont pas manqué de répondre... à leur façon. Dans l'un de ses tweets, une fan de cette musique coréenne résume leur démarche : «Les gars, téléchargez l’appli et inondez là de fancam, faites que ce soit trop dur pour eux de trouver autre chose que nos chansons favorites».
Sitôt dit, sitôt fait : l'application a rapidement été inondée de vidéos montrant des stars de la pop coréenne se produisant sur scène. Certains fans ont même partagé sur les réseaux le moment précis de l'envoi de leur fausse contribution à la police de Dallas.
i did it but i was makin random noises while doin it idk y sry pic.twitter.com/hUTRPXmT1v
— fish ⁷ bIm (@JOONSimmer) May 31, 2020
Le 1er juin à 1h26, les forces de l'ordre de cette ville du Texas s'exprimaient à nouveau pour annoncer le retrait «temporaire» de l'application iWatch Dallas, en raison de «difficultés techniques».
Cette action menée par les amateurs de K-pop n'est qu'un exemple d'un plus large soutien de cette communauté au mouvement Black Lives Matter. D'habitude très actifs sur les réseaux sociaux, postant une quantité impressionante d'images et de vidéos à la gloire de leurs idoles, les fans de musique coréenne ont décidé dernièrement de se faire plus discrets afin de laisser la visibilité à la mobilisation anti-racisme.
Ils font ainsi écho aux témoignages de solidarité diffusés par les stars de K-pop elles-mêmes, qui ont été nombreuses à relayer le hashtag #blacklivesmatter. Certaines ont même fait des dons, à l'image de Jay Park, artiste américano-coréen originaire de Seattle, qui a versé 10.000 dollars au mouvement Black Lives Matter; et Mark Tuan, du groupe GOT7 qui a participé à hauteur de 7.000 dollars au George Floyd Memorial Fund.
Retrouvez toute l'actualité sur les manifestations liées à la mort de George Floyd ICI