D’après le département de police, plus d'une dizaine de plaintes ont été déposées dans le passé contre Derek Chauvin, le policier blanc impliqué dans la mort de George Floyd, à Minneapolis.
En 19 ans de carrière, le quadragénaire filmé le 25 mai en train de maintenir son genou pendant de longues minutes sur le cou de cet Afro-américain de 46 ans et arrêté ce vendredi pour «homicide involontaire», a fait l'objet de 18 plaintes en interne pour violences.
Seules deux d'entre elles auraient abouti à des sanctions disciplinaires, selon The Independent.
L'auteur d'une de ces plaintes, un étudiant de 17 ans, a expliqué à Buzzfeed avoir été mis en joue par Derek Chauvin en 2013 après s’être amusé avec ses amis à tirer des fléchettes en mousse sur des passants.
En 2006, l’ex-agent ainsi que cinq autres policiers avaient ouvert le feu sur Wayne Reyes, un homme latino-américain, car celui-ci les avait visés avec un fusil à pompe. Un grand jury avait finalement estimé que l'usage de la force était justifiée, précise le New York Times.
En 2008, Derek Chauvin avait également tiré sur un homme noir, Latrell Toles, lors d'une intervention pour violences conjugales. En 2011, il était l'un des cinq officiers mis en congé forcé de trois jours après la mort d'un homme amérindien, rapporte The Daily Beast. Les autorités avait finalement déterminé que l’équipe avait agi «de manière appropriée».
L'officier Tou Thao, lui aussi limogé à la suite de la mort de George Floyd, aurait quant à lui été visé par 6 plaintes. Parmi elles, cinq auraient été classées sans suite et l'une serait toujours en cours.