Alors que les Etats-Unis sont sous le choc de l'affaire George Floyd, le Canada et Toronto sont secoués par une autre affaire troublante. Regis Korchinski-Paquet, une femme noire de 29 ans, a chuté d'un balcon du 24ème étage au cours d'une intervention policière le 27 mai dernier.
La jeune femme faisait une crise d'épilepsie, aggravée par des problèmes mentaux. Sa mère avait donc appelé les forces de l'ordre pour que sa fille soit conduite dans un lieu adapté, le Centre de toxicomanie et de santé mentale. Cependant, peu après l'arrivée des agents, alors qu'ils étaient seuls dans l'appartement avec Regis Korchinski-Paquet, cette dernière a fait sa chute mortelle.
«Il ne s'agissait pas d'un appel pour un acte criminel, il n'y avait pas d'arme. Elle ne représentait pas un danger pour les policiers. Donc il faut expliquer comment il se fait que Regis soit morte, c'est très suspect», a déclaré Knia Singh, l'avocat qui représente la famille. Selon lui, la famille (qui n'a pas été autorisé à rester dans l'appartement) a entendu la jeune femme appeler à l'aide pendant l'intervention, avec que le silence ne se fasse.
Pas de réponses de la police à ce jour
«La police a tué ma fille», a accusé clairement la mère de Regis Korchinski-Paquet. Cette dernière suspecte un cas de racisme en citant l'exemple d'Andrew Loku. Ce Soudanais souffrant de stress post-traumatique avait été tué par la police en 2015 quelques minutes après leur arrivée sur place.
Une enquête est pour le moment en cours, ce qui empêche les forces de l'ordre de témoigner sur ce qui a pu se passer dans l'appartement. Une donnée qui augmente la frustration et la colère à Toronto, où de nombreuses personnes appellent à la plus grande transparence pendant l'enquête. Mais pour le moment, aucune réaction n'a véritablement été tirée de la police.