En direct
A suivre

Etats-Unis : indignation après le décès d'un Afro-Américain lors de son interpellation par la police

Sur Twitter, le hashtag #GeorgeFloyd est également partagé des centaines de milliers de fois.[KEREM YUCEL / AFP]

La ville de Minneapolis est sous le choc avec la mort de George Floyd, un Afro-Américain d’une quarantaine d’années, au cours de son arrestation pour des policiers.

La scène d’une dizaine de minutes a été filmée lundi soir par une passante et diffusée en direct sur Facebook. Dans les extraits depuis partagés sur les réseaux sociaux, on peut voir George Floyd, plaqué au sol sur le ventre par un policier qui le maintient en appuyant son genou sur son cou.

«Prenez son pouls»

La victime ne cesse de répéter qu’elle ne peut pas respirer et crie tandis que l’agent de police lui intime de se calmer.

Au bout de quelques minutes, George Floyd ne bouge plus et semble inconscient. «Prenez son pouls, prenez son pouls», répètent à plusieurs reprises des témoins de la scène, furieux. Transporté en ambulance à l’hôpital, George Floyd a été déclaré mort peu après.

Lundi soir, un porte-parole de la police de Minneapolis a expliqué que l’homme, qui semblait ivre ou drogué, avait résisté à son interpellation par les agents appelés pour un délit mineur. Ce n’est qu’après l’avoir menotté que l’agent «a réalisé que le suspect souffrait d’une détresse médicale» et a appelé une ambulance.

De son côté, l’avocat de la famille de la victime, Benjamin Crump, a dénoncé l’usage «abusif, excessif et inhumain de la force» pour un délit «non-violent». L’homme, qui est aussi l’avocat de la famille d’Ahmaud Arbery (un joggeur noir tué par deux hommes blancs, ndlr), a également réclamé la fin du «profilage racial et de la minimisation des vies noires par la police».

Mardi, les quatre policiers impliqués dans l’arrestation et la mort de George Floyd ont été renvoyés. Le chef de la police de Minneapolis, Medaria Arradondo, a également indiqué qu'une enquête allait être ouverte par la police fédérale. «Nous coopérerons totalement à l'enquête» du FBI, a-t-il assuré.

L’affaire suscite une vive émotion au-delà même de l’Etat. Le maire de la ville, Jacob Frey a ainsi déclaré lors d’une conférence de presse qu’ «être noir aux Etats-Unis ne devrait pas être une condamnation à mort» tandis que de nombreux habitants se recueillent sur les lieux de l’interpellation et ont manifesté leur colère.

Sur Twitter, le hashtag #GeorgeFloyd est également partagé des centaines de milliers de fois.

Le drame n’est pas sans rappeler celui d’Eric Garner, un homme noir décédé par asphyxie lors de son arrestation par des policiers blancs à New York en 2014, et qui avait contribué à l’émergence du mouvement «Black Lives Matter».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités