Ce devait être le premier vol touristique vers la Sardaigne depuis le début de la crise sanitaire mais l'atterrissage n'a jamais eu lieu. Lundi 25 mai, la compagnie Eurowings a indiqué qu'un de ses avions au départ de l'Allemagne a dû rebrousser chemin car l'aéroport de l'île italienne était encore fermé en raison de la pandémie de coronavirus.
En pleine phase d'approche, les contrôleurs de l'aéroport d'Olbia ont informé les pilotes «qu'un atterrissage n'allait pas être possible», détaille une porte-parole.
Après plusieurs tours d'attente au dessus de la mer Tyrrhénienne, sans jamais descendre sous 1.700 mètres, l'Airbus A320 transportant seulement deux passagers a rebroussé chemin vers Düsseldorf, selon le site Flightradar24.
Hormis certains des plus grands, à Rome et Florence, les aéroports italiens sont fermés au moins jusqu'au 3 juin.
«Nous nous sommes depuis rendus compte qu'il y avait un malentendu» dans «la synthèse des informations nécessaires au vol», explique Eurowings, filiale de Lufthansa.
Même avec le ralentissement de la pandémie, «la situation est très dynamique» en raison de «changements impromptus dans les horaires d'opération des aéroports» ou des «évolutions quotidiennes des règles d'immigration» de certains pays, fait valoir la porte-parole.
Les passagers qui ont quitté Düsseldorf à 6h30 locales pour y revenir quatre heures plus tard ont reçu de nouveaux billets.