Si l’épidémie de coronavirus et l’état de crise dans laquelle elle a plongé le monde attirent toutes les attentions, l’actualité se poursuit malgré tout aux quatre coins du globe. CNEWS a regroupé les informations majeures de la journée, qui ne sont pas liées au Covid-19.
Elu maire de Tourcoing, Gérald Darmanin reste ministre
Gérald Darmanin a été élu samedi maire de Tourcoing (Nord), une fonction qu'il entend cumuler, du moins un temps, avec son portefeuille ministériel avec, selon des sources concordantes, la bénédiction du tandem Macron-Philippe. Exit donc la jurisprudence instaurée par Lionel Jospin en 1997 qui veut qu'un ministre ne peut pas diriger un exécutif local.
Certes, il s'agit d'une règle non-écrite -qui a d'ailleurs souffert des exceptions, à gauche comme à droite (Le Drian, Falco...)- mais le Premier ministre l'avait martelée en septembre 2019: «chaque ministre pourra être candidat» aux municipales mais «quand on est ministre, on ne peut pas cumuler avec la tête d'un exécutif local».
Âgé de 37 ans, le ministre de l'Action et des Comptes publics a sans surprise été élu maire, en présence de son ami le président de la région des Hauts-de-France Xavier Bertrand, par le conseil municipal de Tourcoing, deuxième plus grande ville du Nord avec ses 100.000 habitants, derrière Lille.
Sa liste l'avait emporté haut la main dès le premier tour, le 15 mars, avec 60,9% des voix, sur fond d'abstention record (74,6%).
un directeur d'école primaire se suicide dans son établissement à Saint-Laurent-du-Var
Le directeur d'une école primaire de Saint-Laurent-du-Var (Alpes-Maritimes) s'est suicidé dans son établissement, a-t-on appris samedi de sources concordantes.
Le directeur a été retrouvé samedi matin par les secours mort, pendu, a indiqué une source proche du dossier. Il était âgé de 64 ans et devait partir prochainement à la retraite, a déclaré à l'AFP le maire Joseph Segura, qui s'est déplacé sur les lieux.
C'était un homme «passionné par l'école», directeur de ce petit établissement de cinq classes et 120 élèves dans un quartier plutôt favorisé depuis vingt ans, a ajouté le maire. Les raisons de son geste n'ont pas été précisées.
«Il faisait l'unanimité, parmi ses collègues et les parents d'élèves, notamment pour son implication», a déclaré de son côté l'inspecteur d'académie de Nice, Michel-Jean Floc'h, également présent sur les lieux. «Il n'a jamais eu aucun arrêt maladie de sa carrière».
L'école que dirigeait cet homme, marié et père de deux enfants, avait rouvert le 11 mai pour le déconfinement, avec 11 élèves. Elle restera ouverte, avec à partir de lundi 42 élèves inscrits. Une cellule psychologique a été mise en place.
Donald Trump assistera au lancement du premier vol habité de SpaceX la semaine prochaine
Le président américain Donald Trump ira assister en personne au lancement de deux astronautes de la Nasa par SpaceX le 27 mai en Floride, ce qui sera le premier vol habité décollant des Etats-Unis depuis 2011, a annoncé la Maison Blanche samedi.
Décidé à revenir à la normale après des mois de confinement contre la pandémie de Covid-19, le dirigeant est aller golfer samedi pour la première fois depuis le 8 mars, dans son club en Virginie près de Washington. «Notre destin, au-delà de la Terre, n'est pas qu'une question d'identité nationale, mais une question de sécurité nationale», a déclaré Donald Trump dans le communiqué annonçant sa présence au lancement spatial la semaine prochaine.
Le décollage est prévu mercredi à 16H33 (20H33 GMT) du centre spatial Kennedy. Une fusée Falcon 9 de la société SpaceX, fondée par Elon Musk en Californie, aura à son sommet la capsule Crew Dragon développée par la société pour la Nasa, qui lui a accordé depuis la décennie précédente plus de trois milliards de dollars de contrats.
Les deux astronautes, Doug Hurley et Bob Behnken, rejoindront la Station spatiale internationale 19 heures après le lancement, et y resteront quelques mois.
La météo pourrait toutefois être mauvaise le jour du lancement, et la probabilité de report était de 60%, selon les prévisions publiées samedi par la base militaire de Cap Canaveral, qui jouxte le centre Kennedy.