De nombreux Français et Algériens résidant en France prennent chaque été le chemin de l'Algérie à l'occasion des vacances. Mais avec la pandémie de coronavirus, cela ne sera pas possible cette année.
En raison d'une recrudescence des cas de contamination, le pays ne sera en effet accessible qu'à la fin de la pandémie de Covid-19, a annoncé, dimanche 28 juin au soir, Abdelmadjid Tebboune, le président du pays.
Un coup dur pour les quelque 800.000 Algériens de France, dont beaucoup avaient prévu d'y retourner pour les congés d'été. Pour rappel, l'Algérie maintient ses frontières fermées depuis le 19 mars.
Sur place, la situation épidémique reste préoccupante. Un mois seulement après les premières mesures de déconfinement, l'Algérie est en proie à une flambée de foyers d'infection, surtout à l'est et au sud-est du pays.
Hausse significative des cas importés
Dans le même temps, de l'autre côté de la Méditerranée, en France, plusieurs hôpitaux parisiens, mais aussi divers établissements de province, ont enregistré, depuis le 29 juin, une hausse du nombre de malades atteints du Covid-19 qui tous avaient été récemment rapatriés d'Algérie.
«Si l’on en juge par leur état au moment de leur prise en charge, ils étaient déjà malades quand ils ont pris leur vol de rapatriement : au moins trois sont en réanimation et un est décédé, précise un médecin parisien, atterré par l’apathie des autorités», cité par le journal Libération.
Car si côté algérien les frontières sont fermées, à l'inverse les ressortissants de l’Union européenne d'origine algérienne ou les Algériens y résidant légalement conservent, eux, la possibilité d’embarquer sur un vol ou un bateau à destination de la France. Avec pour seule contrainte le port du masque durant leur voyage de retour.
La direction générale de la Santé (DGS) assure toutefois que tout est fait pour limiter les risques et que les patients sont minutieusement tracés.
L'Algérie a, à ce jour, recensé près de 15.000 cas de contamination et quelque 900 décès, depuis l'apparition officielle du premier cas, le 25 février.