En direct
A suivre

La Grèce va rouvrir ses frontières aux touristes avant le 1er juillet

La Grèce sera-t-elle l'une des destinations possibles pour le début de l'été ? La Grèce sera-t-elle l'une des destinations possibles pour le début de l'été ? [ANGELOS TZORTZINIS / AFP]

En Grèce, le retour à la normale passe avant tout par la reprise du tourisme. Alors que l'épidémie de coronavirus recule depuis plusieurs semaines en Europe, le pays envisage de plus en plus l'accueil de voyageurs étrangers dans un futur très proche.

Un calendrier est déjà en place depuis un certain moment pour permettre au secteur de se préparer. Ainsi, les hôtels qui fonctionnent à l'année vont rouvrir le 1er juin et les plages accueillent le public depuis le 18 mai. La date du 1er juillet pour une ouverture des frontières aux touristes était prévue par le gouvernement, mais selon le site d'Ekathimerini, journal athénien, l'échéance pourrait être avancée. 

Si cela n'est pas encore confirmé par le gouvernement, les données épidémiologiques concernant la Grèce sont encourageantes avec une moyenne de nouveaux cas quotidiens qui tourne autour de 10 depuis le début du mois de mai. Le protocole concernant les tests et les éventuelles quarantaines seront annoncés par le Premier ministre en même temps que la date de rouverture des frontières. 

Afin d'encourager la venue des voyageurs, le ministre du Tourisme est en négociation avec le Royaume-Uni afin de mettre en place un «pont aérien» ou une «bulle de voyage». Cela permettrait aux ressortissants de ces pays de se déplacer sans subir de quarantaine, tout en limitant les risques de contaminations avec les autres nations. Ce système a été imaginé en premier lieu en Océanie, entre l'Australie et la Nouvelle-Zélande. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités