La guerre des déclarations entre Donald Trump et Barack Obama met en péril une tradition de la Maison Blanche : la cérémonie de dévoilement du portrait officiel du président précédent.
Ce rituel bien ancré ne devrait pas avoir lieu durant le mandat de l'ancien homme d'affaires, a rapporté NBC News. D’après le média, Barack Obama pourrait attendre 2025 en cas de réélection de Donald Trump pour voir son portrait affiché dans le couloir de la Maison Blanche en compagnie de tous les présidents américains.
Depuis des décennies, le chef d’État américain en place accueille son prédécesseur pour cette cérémonie. Et cela même si les deux présidents sont issus de partis différents. Un portrait de l’ancienne Première dame est également dévoilé à cette occasion.
Généralement, le portrait du président commence vers la fin de son mandat ou peu de temps après. Dès que le couple présidentiel a choisi l’artiste.
La cérémonie en l’honneur des Obama pourrait donc attendre un bon moment, dépendant du résultat de la prochaine élection présidentielle prévue en 2020. D'autant que Donald Trump s’est sévèrement attaqué à son prédécesseur ces derniers jours en agitant le spectre d’un mystérieux «Obamagate» alors que sa gestion du coronavirus aux États-Unis est sévèrement critiquée.