Si l’épidémie de coronavirus et l’état de crise dans laquelle elle a plongé le monde attirent toutes les attentions, l’actualité se poursuit malgré tout aux quatre coins du globe. CNEWS a regroupé les informations majeures de la journée, qui ne sont pas liées au Covid-19.
Les premières réponses aux voeux sont disponible sur Parcoursup
Entre excitation et appréhension, le moment tant redouté est arrivé. Les lycéens de terminale et les étudiants désireux de se réorienter connaissent depuis 17 h, les réponses aux voeux qu'ils ont formulés sur Parcoursup, la plate-forme d'inscription de l'enseignement supérieur. Voici tout ce qu'il faut savoir de cette nouvelle étape : la fameuse phase d'admission.
Les lycéens désireux de poursuivre leurs études dans l'enseignement supérieur et les étudiants qui souhaitent se réorienter savent désormais si leurs voeux ont été acceptés en se rendant sur parcoursup.fr.
Pour rappel, ils avaient jusqu'au 12 mars dernier pour exprimer jusqu'à 10 vœux de formation sur la plate-forme d'admission. Mais attention, si les résultats à leurs voeux sont bien disponibles, il faut savoir qu'ils le sont dans un premier temps principalement en consultation.
«Vous pourrez vous reconnecter plus tard pour agir sur votre dossier», indiquait d'ailleurs un message posté cette semaine sur le compte Twitter de Parcoursup. Les réponses n'arrivent en effet pas toutes d'un coup dès le 19 mai. Elles s'étalent tout le long de la phase d'admission qui court jusqu'au 17 juillet.
Le parti présidentiel perd sa majorité absolue à l'Assemblée nationale
Un neuvième groupe, composé d'anciens Macronistes, a été déposé «officiellement» à l'Assemblée nationale ce mardi 19 mai, faisant perdre dans le même temps la majorité absolue au groupe LREM. Baptisé «Ecologie Démocratie Solidarité», ce nouveau groupe se décrit comme «indépendant», «ni dans la majorité, ni dans l'opposition».
Sur les 17 députés qui le composent figurent les anciens «marcheurs» Matthieu Orphelin, Cédric Villani ou encore Aurélien Taché, qui a annoncé dimanche dans le JDD son départ de LREM. L'ancienne ministre socialiste Delphine Batho rejoint également les rangs de ce nouveau groupe.
Avec la constitution de ce neuvième groupe, LREM perd sept de ses membres ou apparentés, tombant à 288, soit juste en-dessous du seuil de la majorité absolue (289). Un symbole fort bien que la majorité peut encore s'appuyer sur les 46 MoDem et la dizaine d'élus Agir.
En outre, la perte de la majorité absolue ne devrait être que temporaire. Le groupe pourrait en effet la récupérer rapidement si la future suppléante d'Olivier Gaillard (ex-LREM, qui devrait quitter son poste de député pour devenir maire), rejoint les rangs des «marcheurs», comme annoncé par le député.
La consommation d'Alcool, de tabac et de cannabis chute chez les jeunes français
La consommation de l'alcool, de tabac et de cannabis baisse chez les jeunes adolescents français âgées de 11 à 15 ans mais reste supérieure à la moyenne européenne, selon une note de l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT) diffusée ce mardi 19 mai.
En 2018, 70% des adolescents français de 15 ans déclarent avoir déjà bu de l'alcool, contre 79,2% en 2014, souligne l'OFDT, dont l'analyse s'appuie sur les résultats d'une enquête de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) menée tous les quatre ans auprès de 227.000 élèves de 44 pays ou régions d'Europe et au Canada. Un tiers des collégiens disent y avoir goûté avant l'entrée en 6e (contre 49,8% en 2014), soit le niveau d'expérimentation le plus élevé d'Europe à cet âge, tous sexes confondus.
La cigarette fait également beaucoup moins d'adeptes avec seulement un tiers des adolescents français à l'avoir déjà essayée à la fin du collège en 2018, contre plus de la moitié en 2014. Le niveau d'expérimentation des jeunes de 11 et 13 ans, nettement plus faible, est aussi en baisse avec respectivement 4,1 et 14% de premiers fumeurs.
L'expérimentation du cannabis chez les adolescents de 15 ans, en augmentation continue en France depuis 2006, chute de 12 points en 2018 avec 16,5% de garçons et filles qui ont tiré sur leur premier joint. La consommation «au cours du mois» (8,5%) suit la même courbe, avec une baisse de six points. La France quitte ainsi les premiers rangs du classement mais reste dans le premiers tiers des pays les plus consommateurs chez les adolescents. Derrière les jeunes Bulgares, qui sont les plus accros au cannabis, les plus fortes prévalences sont constatées dans des pays ou régions d'Europe occidentale tels que l'Angleterre, la Suisse, l'Italie, l'Allemagne ou le Pays de Galles.