La police belge a saisi lundi 18 mai, sur le principal marché de vente en gros de produits agroalimentaires de Bruxelles, plus de 11 tonnes de résine de cannabis. La valeur marchande de cette prise est estimée à environ 114 millions d'euros.
La drogue, entreposée dans un conteneur, a été interceptée lundi à l'aube au Marché matinal de Bruxelles (Mabru), grande plate-forme de vente en gros d'alimentation aux commerçants et restaurateurs, précise un communiqué.
Des unités spéciales de la police fédérale belge sont intervenues au marché de Bruxelles dans le cadre d'une enquête menée par un juge d'instruction sur un trafic de stupéfiants.
Six personnes interpellées
La Belgique est une des plaques tournantes du trafic de drogues en Europe, notamment pour la cocaïne transitant par le port d'Anvers (nord) en provenance d'Amérique du Sud, mais il est rare de parvenir à une telle quantité en une seule prise.
Six personnes ont été interpellées, a annoncé le parquet de la capitale belge. Selon la RTBF, les individus ne sont pas des commerçants du site, mais des maraîchers de rue. Après leur audition lundi par la police judiciaire fédérale, les six suspects arrêtés doivent être entendus dans un délai de quarante-huite heures par le juge d'instruction qui statuera sur leur incarcération.
Une saisie record de 45 tonnes de haschisch (résine de cannabis) avait été réalisée fin février 2007 dans le port d'Anvers. La drogue était probablement destinée au marché néerlandais. A l'échelle de l'Europe, c'est l'interception de 52,6 tonnes de haschisch, le 5 mai 2013 dans un hangar de Cordoue (sud de l'Espagne), qui fait figure de record pour cette drogue.