L'entourage d'Emmanuel Macron réfléchirait à ériger un mémorial en honneur des victimes du Covid-19. Mais l'idée est loin de faire l'unanimité.
Selon Le Parisien, cette idée de monument aurait été soufflée au président de la République par le conseil scientifique. Et si, officiellement, le projet n'est pas à l'agenda, cette possibilité fait actuellement l'objet d'une véritable réflexion.
Mais dans l'entourage même du chef de l'Etat, le mémorial fait débat. «C'est séduisant sur le papier, mais le président n'a pas d'avis pour le moment. Il nous demande juste d'y réfléchir», a ainsi assuré un proche au quotidien. «Avant de se lancer dans l'instauration d'une journée mémorielle Covid, ou de l'érection d'une sorte de monument, il faut peut-être voir comment tout cela va se terminer», tempère un autre.
Cette possibilité a également été plutôt mal reçue par les internautes. «Et pourquoi pas pour les victimes de la gastro ?», s'est ainsi étonnée Sophie de Menthon, la présidente du mouvement patronal ETHIC.
Non pitié !!! A l’étude un mémorial des victimes du #COVID__19 et pourquoi pas pour les victimes de la Gastro ?!
— Sophie de Menthon (@SdeMenthon) May 16, 2020
L'idée d'un mémorial arrive après l'annonce du gouvernement de récompenser les personnels soignants via une médaille de l'engagement. Cette décision avait déjà été critiquée, notamment par les professionnels eux-mêmes, qui réclament depuis de longs mois des moyens supplémentaires et des hausses de salaires.