La ville de Shulan, dans la province de Jilin au nord de la Chine, près de la frontière russe, a décrété ce dimanche le confinement général. Les autorités craignent l’apparition d’un nouveau foyer de contamination.
Les transports publics ont été suspendus, les trains ne circuleront pas pendant tout le mois de mai, rapporte RFI. Les cinémas, bibliothèques et infrastructures sportives sont également fermés. Les quelque 700.000 habitants sont priés de rester chez eux, et un seul membre par foyer est autorisé à sortir pour faire des courses.
Les autorités ont détecté ce qui semble être un nouveau foyer de contamination. Une femme de 45 ans, travaillant dans un bureau de sécurité publique, serait à l’origine de cette nouvelle chaîne. Elle n’aurait pourtant été en contact avec aucune personne venant de l’étranger ni aucun malade. Onze autres personnes contaminées ont été recensées à Shulan ce weekend, selon The Guardian.
La Chine a décrété il y a plusieurs semaines la fermeture des frontières avec la Russie dans cette région, après que plusieurs personnes retournant en Chine par ces frontières ont été diagnostiquées positives au Covid-19. Selon les autorités, durant les 3 dernières semaines du mois d’avril, 308 habitants de Shulan sont revenus de Russie, et huit d’entre eux ont été placées en quarantaine à l'hôpital.
La crainte de l'apparition de nouveaux foyers épidémiques est bien présente en Chine, alors que cinq nouveaux cas de coronavirus ont été recensés à Wuhan, berceau de l’épidémie. En tout, 17 nouveaux cas ont été déclarés en Chine ce lundi, dont 10 d’origine locale. Pourtant, depuis le début du mois de mai, les chiffres ne dépassaient pas trois cas par jour, et aucun décès n'est à déplorer dans le pays depuis plus d'un mois.