En direct
A suivre

Pour l'artiste Ai Weiwei, la Chine a «renforcé son état policier» avec le coronavirus

Selon l'artiste, les critiques adressées par l'Occident à la Chine sont «très superficielles».[John MACDOUGALL / AFP]

Dans un entretien à CNN, l'artiste dissident chinois Ai Weiwei critique la politique choisie par la Chine pour gérer la crise du coronavirus. Il accuse le pays de «contrôler et manipuler l'information» pour des raisons politiques.

Menacé en Chine pour son activisme politique, Ai Weiwei s'est exilé à Berlin en 2015. L'artiste critique depuis de longues années la censure et la surveillance mise en place par le régime autoritaire.

UN «CONTROLE DE L'INFORMATION»

«Les critiques occidentales (vis-à-vis de la Chine) sont très superficielles», estime l'artiste. «En Occident, ils évoquent seulement le fait que la Chine ne donne pas d'information - mais on ne s'interroge jamais sur le pourquoi ?», dénonce-t-il. La Chine est accusée d'avoir largement sous-estimé le nombre de morts à Wuhan dans l'épicentre de l'épidémie. Selon lui, il est important d'enquêter sur les chiffres officiels comptabilisant les malades et les morts, mais aussi sur les raisons politiques qui poussent le régime à -supposément- mentir.

Le pays «ne fonctionnerait pas comme un Etat sans le contrôle et la manipulation de l'information» estime Ai Weiwei. «Tout a un but politique en Chine. Ils ont des vraies raisons de donner les chiffres qu'ils donnent, ou de limiter ou modifier l'apparente vérité» poursuit-il.

un renforcement de «L' ETAT POLICIER»

Dans le passé, la Chine est accusée d'avoir menti sur les bilans de catastrophes telles que le tremblement de terre de Sichuan en 2008, sur lequel l'artiste a effectué un travail de mémoire. «La Chine n'apprendra jamais, quelle que soit le type de catastrophe à laquelle elle sera confrontée. La seule chose qu'ils apprennent c'est comment utiliser leur pouvoir autoritaire pour manipuler l'histoire», s'insurge-t-il. Selon l'artiste contemporain, le virus a permis au pays de «renforcer son état policier». Le régime a mis en place de nouveaux dispositifs de contrôle, tels qu'une application de suivi des citoyens par QRcode.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités