Lors d'une récente conférence de presse, Donald Trump a mis le feu aux poudres en suggérant l'injection de produit désinfectant aux patients atteints du coronavirus, comme forme de traitement. Des propos qui ont choqué de nombreux médecins et spécialistes, et qui ont rapidement provoqué un tollé sur les réseaux sociaux.
Le président américain a évoqué cette idée après les déclarations d'un haut responsable de la sécurité intérieure, qui mentionnait que les produits désinfectants, tels que l'eau de Javel, pouvaient tuer le virus sur les surfaces.
«J'ai entendu dire que le désinfectant éliminerait le virus en une minute. Une minute. Est-ce qu'il y a moyen qu'on puisse faire quelque chose en ce sens, comme une injection ou presque un lavement ?», a-t-il déclaré. Puis de poursuivre : «Car on sait que le virus touche gravement les poumons. Donc ce serait intéressant de jeter un oeil là-dessus. Il faudrait que ce soit fait par des médecins, mais l'idée me semble intéressante».
Une déclaration que de nombreux spécialistes jugent particulièrement dangereuse, et à la suite de laquelle plusieurs personnalités se sont rapidement insurgées sur les réseaux sociaux, à commencer par Joe Biden, l'adversaire numéro 1 de Donald Trump à la prochaine élection présidentielle.
«De la lumière UV ? Injecter du désinfectant ? Voilà une idée, Monsieur le Président : plus de tests. Maintenant. Et des équipements de protection pour les vrais professionels médicaux», a écrit le candidat démocrate sur sa page Twitter.
UV light? Injecting disinfectant?
Here’s an idea, Mr. President: more tests. Now. And protective equipment for actual medical professionals. https://t.co/Zv4Mfs2Z4a— Joe Biden (@JoeBiden) April 24, 2020
«Une simple dose serait mortelle »
Invitée à réagir aux propos du président des Etats-Unis, Dr. Vin Gupta, un pneumologue et expert sur les politiques mondiales en matière de santé, a expliqué à NBC News que cette idée était «dangereuse» et «irresponsable».
Puis d'avertir : «C'est une méthode très souvent utilisée par les gens qui veulent mettre fin à leurs jours. N'importe quelle dose d'eau de Javel ou d'alcool isopropylique ou autre produit utilisé pour nettoyer sa maison n'est pas du tout fait pour être injecté dans le corps, même en petite quantité. Une simple dose serait mortelle».
«Peut-être que l'on peut, peut-être que l'on ne peut pas. Je ne suis pas docteur. Je suis une personne qui a un bon 'vous-savez-quoi' », avait lancé Donald Trump lors de sa conférence de presse, en pointant du doigt son cerveau.