Six touristes ont été retrouvés cachés dans une grotte à Rishikesh, dans le Nord de l'Inde. Ils s'y étaient réfugiés depuis le début du confinement.
«Avant le confinement, ils vivaient dans un hôtel dans la région de Muni Ki Teki, mais ils étaient à court d'argent», a expliqué l'inspecteur Rajendra Singh Kathait au Dailymail. Les six touristes (quatre hommes et deux femmes) vivaient dans l'abri depuis l'annonce officielle le 24 mars.
Originaires des Etats-Unis, du Népal, de l'Ukraine, de la Turquie et de la France, ils avaient conservé quelques économies «pour s'acheter de la nourriture et des biens de nécessité», précise l'officier. Ils parvenaient à se débrouiller grâce à l'aide du touriste Népalais.
Les six compagnons ont été transférés à Swarg Ashram, où ils passeront un test de dépistage du coronavirus. Aucun d'eux ne présente pour l'heure de symptômes.
UNE REGION Touristique
Au pied de l'Himalaya, la ville de Rishikesh est très prisée par les touristes. En 1968, les Beatles y ont fait une retraite spirituelle dans un ashram. De nombreux fans s'y rendent en pélerinage. Environ 700 touristes seraient toujours dans la région. Selon l'AFP, la police locale aurait mis en place une sanction originale pour les dissuader de ne pas respecter le confinement. Ils devraient «écrire 500 fois je suis désolé».
Pour aider ceux qui tentent sans succès de rentrer, le gouvernement a lancé une plateforme d'urgence baptisée «Stranded in India» («échoué en Inde», ndlr).