«Choisir Joe Biden comme vice-président a été l'une des meilleures décisions de ma vie». Par cette phrase, Barack Obama a débuté la vidéo dans laquelle il a officialisé son soutien au dernier candidat en lice pour l'investiture démocrate dans l'optique de l'élection présidentielle de novembre 2020.
Cela n'est pas une surprise. Les deux hommes sont devenus amis au long de leur collaboration pendant leurs huit années à la Maison Blanche. En tant qu'ancien président, Barack Obama ne pouvait pas réellement soutenir l'un des candidats lors des mois précédents, puisqu'il est d'usage de conserver un certain recul avant que le candidat final ne soit choisi. Ce 14 avril, après l'abandon de Bernie Sanders, il a donc assuré que Joe Biden était l'homme qu'il fallait pour affronter et vaincre Donald Trump, notamment grâce à son expérience en tant que vice-président.
I’m proud to endorse my friend @JoeBiden for President of the United States. Let's go: https://t.co/maHVGRozkX
— Barack Obama (@BarackObama) April 14, 2020
Concernant Bernie Sanders, il n'a d'ailleurs pas hésité à lui rendre hommage, malgré les différences idéologiques qui existent entre eux. Mais au-delà d'une simple vidéo de soutien et de rassemblement, Barack Obama en a profité pour mettre en avant des mesures politiques qui lui semblent cruciales pour l'avenir du pays. Accord de Paris sur le climat et sécurité sociale ont notamment été nommés comme des priorités pour l'ancien président.
Un aperçu de ce qui arrivera dans les prochains mois, puisque Barack Obama devrait sans aucun doute suivre Joe Biden dans une tournée de meeting, lorsque la situation sanitaire le permettra. Il a d'ailleurs promis aux électeurs : «rejoignez-nous. Rejoignez Joe (...), continuez de croire aux possibilités pour un monde meilleur, et je vous verrai sur le chemin de la campagne aussi vite que possible».