En direct
A suivre

CARTE : quels pays restent épargnés par le coronavirus ?

En violet apparaissent les pays où aucun cas de contamination au Covid-19 n'a été enregistré et, en vert, ceux où moins de 100 infections ont été recensées. En violet apparaissent les pays où aucun cas de contamination au Covid-19 n'a été enregistré et, en vert, ceux où moins de 100 infections ont été recensées. [Capture d'écran Infogram]

Après la découverte d'un premier cas présumé de coronavirus en Corée du Nord ce dimanche 26 juillet, il ne reste désormais que 11 pays dans le monde (sur 195) qui n'ont fait état d'aucun cas de Covid-19 sur leur territoire.

Parmi eux, l'un est situé en Asie centrale, le Turkménistan. Quant aux dix autres, ce sont de petites îles perdues dans l'océan Pacifique : Kiribati, îles Marshall, Micronésie, Nauru, Palaos, îles Salomon, Samoa, Tonga, Tuvalu et Vanuatu.

 

Excepté ces pays à zéro cas, on en dénombre une quinzaine d'autres recensant moins de 100 infections de Covid-19, donc quasiment épargnés par la pandémie mondiale. Ils sont principalement localisés dans les Caraïbes (Grenade, Dominique, Antigua-et-Barbuda, Sainte-Lucie, Saint-Vincent-et-les Grenadines...). On en trouve également en Asie (Laos, Bhoutan, Timor oriental), en Europe de l'Ouest (Vatican, Liechtenstein), en Océanie (Fidji, Papouasie-Nouvelle-Guinée), ainsi qu'en Amérique centrale (Belize), mais aucun en Afrique.

La crédibilité des chiffres du Turkménistan en question

Si l'absence de contaminations au Covid-19 est crédible dans les micro-Etats du Pacifique, extrêmement isolés et qui ont rapidement fermé leurs frontières, ce n'est pas le cas au Turkménistan, un Etat autoritaire dirigé depuis plus de 13 ans par l'autocrate Gourbangouly Berdymoukhamedov. Classé avant-dernier du classement 2020 de la liberté de la presse par Reporters sans frontières (RSF), il est soupçonné de cacher la réalité de l'épidémie.

Preuve du contexte opaque qui y règne, le mot «coronavirus» a été retiré des brochures médicales distribuées dans les écoles, les hôpitaux et sur les lieux de travail, a révélé RSF fin mars. Bien qu'une mission de l'OMS n'ait pas permis d'y confirmer la présence du virus, l'agence sanitaire onusienne s'est publiquement déclarée «préoccupée» mi-juillet par des informations faisant état d'un nombre croissant de «pneumonies» dans le pays d'Asie centrale, un type d'infection respiratoire dont le Covid-19 peut être la cause.

En Corée du Nord, qui a annoncé son premier cas suspect dimanche, le bilan de l'épidémie pourrait lui aussi être très largement sous-estimé. Les experts doutent en effet que le pays dirigé d'une main de fer par Kim Jong-un ait pu rester quasiment épargné par la pandémie, alors qu'il est voisin de la Chine, où le coronavirus est apparu et a fait des dégâts majeurs (plus de 85.000 infections et quelque 4.600 morts), l'Empire du Milieu étant de surcroît le premier partenaire commercial de Pyongyang. De plus, dès la fin mars, la Corée du Nord aurait demandé de l'aide internationale pour faire face à l'épidémie selon le Financial Times puis, mi-avril, des responsables nord-coréens auraient reconnu auprès de leurs citoyens des cas de Covid-19, a rapporté Radio Free Asia. D'après l'OMS, le pays n'aurait testé qu'un millier de personnes depuis le début de l'épidémie.

Selon les spécialistes, d'autres Etats sous-estiment involontairement leur nombre d'infections. «Certains pays manquent d'instruments de mesure», éclaire Bertrand Badie, professeur émérite à Sciences Po Paris et spécialiste des relations internationales. C'était particulièrement le cas en Afrique au début de la pandémie. Depuis, la plupart des pays du continent ont reçu du matériel médical pour dépister leur population. Prenons le Lesotho, qui a déclaré son premier cas de Covid-19 seulement mi-mai (505 cas confirmés et 12 morts depuis). Le pays enclavé dans le territoire de l'Afrique du Sud n'avait ni test ni centre de dépistage jusqu'à la fin du mois de mars, avant de recevoir ses premiers kits grâce au milliardaire chinois Jack Ma.

Retrouvez toute l'actualité sur le coronavirus ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités