Le confinement réduirait significativement les émissions de CO2 en Europe, selon le cabinet de conseil en management Sia Partners.
Les émissions de dioxyde de carbone, l'un des principaux gaz à effet de serre, seraient en effet réduites chaque jour de 58 %, rapportent Les Echos.
Et si cette période de confinement devait durer 45 jours dans la plupart des pays européens touchés par l’épidémie, près de 145 mégatonnes de CO2 pourraient ne pas être rejetées en 2020 par l'Union européenne, ce qui représente habituellement 5% de ses émissions.
Dans le détail, les émissions liées au chauffage ont certes augmenté (+29% par rapport à une journée normale), mais dans l'automobile par exemple, le volume de CO2 évité chaque jour est estimé à 158 kilotonnes, précise l'enquête.
Côté trafic aérien, la fermeture des aéroports a permis de réduire les rejets de CO2 de 87%. Ils s’élèvent désormais à environ 3.000 kilotonnes par jour, contre environ 39.000 kilotonnes en temps normal.
Concernant enfin la production d'énergie, l'arrêt des sites industriels a également eu un fort impact environnemental, car se sont au quotidien, plus de 1.155 kilotonnes de CO2, soit 40% de ce qui est émis habituellement, qui ne sont pas rejetées dans l'atmosphère.
Selon Charlotte de Lorgeril, associée de Sia Partners, ces 58% de CO2 en moins représentent «une baisse d'une ampleur qui n'a jamais été constatée en Europe».