C'est ce qu'on appelle de la dissuasion. Face aux promeneurs qui bravaient le confinement pour se rendre près d'un lac connu pour sa beauté à Buxton, à quelques dizaines de kilomètres de Manchester, la police a utilisé une mesure plutôt originale.
Fini l'eau turquoise qui fait la renommée de ce «Lagon Bleu». Les forces de l'ordre ont tout simplement utilisé un colorant noir, pour assombrir le fond du lac dès le 25 mars. «Il ne fait aucun doute que [les promenades près du lac] sont encouragées par la photogénie du lieu et le beau temps à Buxton. Mais le lieu est dangereux et ce type de rassemblement entre en contradiction avec les instructions du gouvernement», a justifié la police locale dans un post Facebook.
«Il s'agit d'une technique que nous utilisons régulièrement pour lutter contre les comportements inciviques», peut-on également lire. Ce genre de colorant, inoffensif pour le milieu aquatique, peut également être utilisé à d'autres occasions. Il a par exemple été possible d'apercevoir la rivière qui traverse Chicago totalement verte pour fêter la Saint Patrick. Des scientifiques utilisent également ce procédé pour tracer l'écoulement des eaux des fleuves ou rivières.