Hospitalisé samedi 29 mars, Vitor Godinho a été diagnostiqué positif au Covid-19. Il est décédé le lendemain, dimanche matin.
L’adolescent souffrait d’autres pathologies graves, notamment du psoriasis, une maladie qui affaiblit le système immunitaire, rapporte Le Parisien. Le directeur général de la Santé du Portugal a indiqué que Vitor souffrait «d'une situation clinique complexe».
Une enquête médicale est toujours en cours.
Les messages de soutien se sont multipliés sur les réseaux sociaux, notamment de la part des clubs de football locaux. L’association de football d’Aveiro et le Centre culturel et de loisir de Maceda (CCRM), où jouait Vitor Godinho, ont partagé leur peine sur Facebook.
Le président de la Fédération portugaise de Football (FPF), Fernando Gomes, a aussi partagé ses condoléances dans un message publié sur le site de la FPF : «C’est avec une profonde consternation que j’envoie toutes mes condoléances à la famille, aux amis et aux collègues de Vitor Rafael Bastos Godinho, jeune footballeur du CCRM. En ces temps de profonde douleur pour tous vos proches, j’envoie aussi un mot de réconfort à toute la famille du football du district d’Aveiro, avec qui nous partageons la tristesse d’une disparition si précoce.»
Vitor est à ce jour la plus jeune victime connue du coronavirus en Europe. Quelques jours plus tôt, Julie, une Française de 16 ans est également décédée du covid-19.