Il s'agit d'une nouvelle inquiétante. Alors que l'on soupçonnait des cas d'infection au nouveau coronavirus au sein de ses passagers, la compagnie Holland America a annoncé que 4 personnes étaient mortes à bord du paquebot Zaandam. En début de semaine, le navire avait été forcé de rester au large du Chili, sans accoster, car une partie de ses passagers présentaient des symptômes grippaux.
«Holland America Line confirme que quatre passagers âgés sont décédés à bord du Zaandam», a écrit la compagnie dans un communiqué publié sur son site internet. Si elle n'a pas précisé les origines des décès, l'entreprise a également indiqué qu'au moins deux passagers avaient été testés positifs au virus.
Au total, sur les 18 000 personnes se trouvant à bord, passagers et membres d'équipages, 42 présentaient un état grippal, le 23 mars.
Mais l'absence de tests sur le paquebot et donc l'incapacité de déterminer si les malades étaient atteints du coronavirus ou non, avait motivé l'interdiction d'accoster émise par les autorités chiliennes.
Après avoir été refoulé par plusieurs ports sud-américains, le paquebot se trouve actuellement dans les eaux territoriales panaméennes.
Le paquebot Zaandam, qui a quitté Buenos Aires le 7 mars dernier, avait demandé de débarquer ses malades avant de pouvoir reprendre la navigation vers sa destination prévue, Fort Lauderdale (Floride) aux Etats-Unis. «Malgré la confirmation au préalable que les passagers pouvaient débarquer à Punta Arenas, dans le sud du Chili, afin de prendre l'avion, on ne nous a pas permis de le faire», avait rapporté la compagnie Holland America plus tôt dans la semaine.
les passagers confinés
Plus d'une centaine de passagers se trouvant à bord du Zaandam sont français, dont les parents de Gurvan Le Pavec. En début de semaine, ce dernier avait expliqué à l'AFP que «depuis le 15 mars, le bateau est au bord des côtes du Chili, ne sachant pas où il va, tentant plusieurs possibilités sans but précis sur la destination».
Il avait également donné des informations sur la situation des passagers : « [depuis dimanche] le premier cas de Covid-19 est suspecté et a conduit tous les passagers à être confinés dans les cabines avec pour seul contact la dépose des repas devant les portes».
Le Chili a fermé ses frontières terrestres depuis le 19 mars. Le 27 mars, 1.610 cas de contamination et cinq décès avaient été comptabilisés sur le territoire.