Une simple soirée d'anniversaire serait à l'origine de la plupart des cas de coronavirus dans le Connecticut, et potentiellement au-delà aux Etats-Unis.
Dans un article publié le 23 mars, le New York Times retrace la diffusion du coronavirus dans cet état frontalier de celui de New York, un des plus petits états des Etats-Unis. Dans une petite ville côtière, Westport, un groupe d'amis a semble-t-il propagé la maladie. Le quotidien newyorkais explique comment.
Le 5 mars, une cinquantaine de personnes étaient réunies pour fêter le quarantième anniversaire de l'un des leurs. «Ils ont partagé des souvenirs, un buffet, et à l'insu de tous, le coronavirus», écrit le célèbre quotidien newyorkais, qui qualifie cette soirée de «super-diffuseur» du virus.
A la suite de cette soirée, les convives sont repartis dans leur lieux de résidence, situés ailleurs dans la région, les Etats-Unis, et même le monde puisqu'un participant venait d'Afrique du Sud. Ce dernier a commencé à se sentir malade dans le vol du retour.
Un suivi du virus devenu impossible
Le 11 mars, les autorités sanitaires de la ville, en apprenant la contamination avérée du participant sud-africain et sa participation à la soirée, décident de tester tous les convives : 38 se révéleront positifs. La ville ferme alors ses écoles et la plupart de ses bâtiments publics.
A partir de cette date, le nombre de cas dans l'Etat ont grimpé en flèche. Les invités de la soirée avaient en effet continué de vivre leur vie en participant à d'autres rassemblements, en allant à leur travail et leurs enfants à l'école.
Les autorités, qui jusque-là essayaient de contacter toutes les personnes qui auraient pu être en contact avec le virus, ont alors arrêté cette stratégie devant l'ampleur de la tâche. «L'un des invités de la soirée a dit aux autorités avoir participé à un événement comprenant 420 personnes», raconte le journal.
85 cas recensés dans la ville
Dans cette petite ville où tout le monde va «dans les mêmes quatre magasins», le nombre de cas pourrait être sous-estimé, car tout le monde ne peut pas être testé. D'ailleurs, certains habitants, inquiets, n'hésitent pas à mentir et à affirmer qu'ils étaient à la fameuse soirée, pour obtenir un test.
Avant le 5 mars, date de la soirée, Westport n'avait recensé aucun cas de coronavirus. Au lundi 23 mars, 85 personnes étaient infectées. La ville, qui compte 28.000 habitants, accueille désormais un cinquième de tous les cas du Connecticut.