En pleine épidémie de coronavirus, la Croatie a été touchée par un tremblement de terre. Le séisme de magnitude 5,3 a frappé la capitale, Zagreb, ce dimanche matin, provoquant d'importants dégâts matériels et des scènes de panique. Selon l'agence Hina, une personne a trouvé la mort des suites de la catastrophe.
Le choc a été ressenti à 06H00 (05H00 GMT) et de nombreux habitants de la capitale croate sont descendus dans les rues, selon une correspondante de l'AFP. L'épicentre de cette secousse se situait à 7 km au nord de Zagreb, selon le Centre sismologique euro-méditerranéen (CSEM).
Ilica u Zagrebu pic.twitter.com/lZbiwn2h4Z
— DNEVNIK.hr (@DNEVNIKhr) March 22, 2020
Dans les vieux quartiers du centre de Zagreb, des façades de bâtiments se sont effondrées et de nombreuses parties de la ville sont restées sans électricité. La secousse a été suivie d'un deuxième séisme de magnitude 5 à 07H00 (06H00 GMT).
L'agence Hina, citant le responsable des urgences à Zagreb, rapporte qu'un enfant a été blessé lorsqu'une partie du toit de sa maison s'est effondrée. L'agence ne précise pas la nature de ces blessures. Les pompiers de la capitale croate annoncent que eux «des personnes sont restées ensevelies» dans les décombres, selon Hina.
Serious damages folllowing earthquakes in #Zagreb in last hours and minutes. Because of quarantine most people were at home, now gathering outside and leaving by car. Hospital treating #COVIDー19 very close too. Casualties still unknown
Here are pics and videos a friend sent me pic.twitter.com/hyd9S0dCYN— Loïc Tregoures (@LTregoures) March 22, 2020
Les autorités locales n'ont pas rapporté de bilan officiel dans un premier temps, mais les craintes étaient fortes, notamment concernant les hôpitaux traitant actuellement les patients atteints de coronavirus. Certaines vidéos sur les réseaux sociaux indiquent en effet que l'hôpital de Rebro a subi quelques dégâts.
This is Rebro hospital pic.twitter.com/Cl6PBi62Gh
— Loïc Tregoures (@LTregoures) March 22, 2020
Le ministère de l'Intérieur a appelé les citoyens à rester dans les rues et à ne pas se tenir en groupe pour se protéger d'une éventuelle infection au coronavirus. Selon le dernier bilan du gouvernement croate, datant du 19 mars, 102 personnes seraient infectées dans le pays.