C'est une «prédiction» que les internautes partagent sur les réseaux sociaux et pourtant celle-ci est totalement fausse. Un texte du célèbre Nostradamus (1503-1566) lui attribue le fait d'avoir envisager la pandémie liée au coronavirus.
Sur de nombreuses publications Facebook notamment, on peut lire le texte suivant :
«Il y aura une année jumelle [2020] d'où surgira une reine [Corona] qui viendra d'Orient [Chine] et qui étendra une plaie [Virus] dans les ténèbres de la nuit, sur un pays aux sept collines [Italie] et transformera en poussière [Mort] le crépuscule des hommes, pour détruire et ruiner le monde, ce sera la fin de l'économie mondiale telle que vous la connaissez».
Le dernier truc qui tourne sur FB, sacré Nostradamus, toujours au taquet pic.twitter.com/61OaAyDShE
— Complots Faciles (@ComplotsFaciles) March 17, 2020
Une phrase que les auteurs de cette publication attribuent comme étant écrite par Nostradamus en 1555. Sauf qu'en réalité, le fameux «devin» n'a jamais écrit cette prédiction, inventée de toutes pièces donc.
Michel de Nostredame dit Nostradamus, célèbre Astrologue français né en 1505, n'a jamais écrit sur la pandémie du #Covid_19 dans les texte des "Prophéties"
Des médias de vérification comme MALDITA en #Espagne et ESTADAO VERIFICA du #Brésil sont arrivés à la même conclusion pic.twitter.com/xZlWACC83g— Guy Ntoto (@guyntoto) March 19, 2020
Dans le livre «Prophéties», imprimé à Lyon en 1555 et sur lequel s'appuient les spécialistes de Nostradamus - de son vrai nom Michel de Nostredame - l'auteur français ne fait jamais référence à un tel mal. En outre, s'il cite onze fois le mot «Orient», jamais il ne le fait dans une telle phrase.