Une hausse spectaculaire de plus de 50 % en l'espace de vingt-quatre heures. Alors que la Corée du Sud enregistrait ces derniers jours une baisse continue des cas confirmés de coronavirus, le pays a enregistré, ce jeudi 19 mars, un rebond préoccupant.
Dans son point quotidien, le Centre de contrôle et de prévention des maladies (KCDC) a fait état de 152 nouveaux cas confirmés, portant le nombre officiel de contaminations total dans le pays à 8.565 pour 91 décès.
Lors des quatre jours précédents, ce sont moins de 100 cas quotidiens d'infection qui avaient été rapportés.
Un nouveau foyer découvert
Cette hausse pourrait s'expliquer par la découverte d'un nouveau foyer de l'épidémie situé dans une maison de retraite de Daegu, ville du sud-est sévèrement touchée par le virus.
La Corée du Sud a été le plus grand foyer de l'épidémie de Covid-19 après la Chine où le virus est apparu. Et Séoul annonce quotidiennement le nombre de cas enregistrés la veille.
Le pays s'est par ailleurs illustré en parvenant, dans l'ensemble, à contenir l'épidémie sans recourir sans confinement, contrairement à la Chine et à l'Europe.
Des dépistages massifs
La Corée du Sud a, pour cela, utilisé tous azimuts les moyens technologiques pour repérer les citoyens au stade précoce de la maladie.
Aussi, plus de 250.000 tests ont été réalisés sur les personnes qui présentaient de potentiels symptômes du coronavirus.
Des thermomètres thermiques ont également été installés dans certains endroits où des cas avaient pu être observés, lorsque des applications demandant l’état de santé quotidien de la population ont aussi été utilisées.