C’est une première. Un petit mâle et une petite femelle guépard, conçus par fécondation in vitro (FIV), ont vu le jour le 19 février dernier au zoo de Colombus, dans l'Ohio (États-Unis), après deux tentatives infructueuses.
Deux femelles guépards, baptisées Kibibi et Bella, avaient été choisies en novembre dernier pour leur intérêt génétique. Elles avaient alors reçu des injections d’hormones pour stimuler leur ovulation, rapporte Futura.
Après avoir prélevé leurs ovules, les scientifiques les ont fécondées avec du sperme congelé provenant de deux guépards mâles. Ils ont ensuite implanté les embryons chez deux autres femelles, Izzy et Ophélie.
Alors que cette technique de procréation est particulièrement délicate chez les gros félins, en décembre 2019, l’échographie a révélé que les deux embryons s’étaient correctement implantés chez Izzy, alors âgée de 3 ans.
«C'est une énorme réussite, qui élargit les connaissances scientifiques sur la reproduction du guépard, et pourrait devenir un élément important de la gestion de la population de l'espèce à l'avenir», s'est réjoui le directeur adjoint de la santé animale au zoo de Colombus.