Pour punir les propriétaires de chiens indélicats, la ville de Malnate, en Italie, ne lésine pas sur les moyens. Une analyse ADN des crottes laissées dans la rue est systématiquement effectuée afin d'identifier les coupables.
Il suffit en effet de comparer l'empreinte génétique obtenue à celles répertoriées dans la base de données du registre canin de la région «où doivent être enregistrés obligatoirement tous les chiens», explique l'hebdomadaire italien Il Venerdi.
Lorsque l'animal est identifié, ses propriétaires reçoivent une amende de 75 euros à leur domicile, accompagnée de l'analyse ADN qui sert de preuve. En 2019, la commune de Malnate a ainsi verbalisé 40 personnes qui n'avaient pas ramassé les excréments de leurs chiens.
Le système est donc efficace mais comporte néanmoins une faille : malgré l'obligation, certains habitants n'inscrivent pas leur animal de compagnie au registre officiel et échappent ainsi à toute sanction.
Cela n'empêche pas la ville de Malnate d'être fière de son initiative. A tel point qu'elle organise, le 4 avril prochain, une convention nationale pour présenter les résultats.