Une voiture a foncé dans la foule ce lundi pendant le défilé du carnaval de Volkmarsen (Allemagne). Un bilan fait état de plusieurs dizaines de blessés, dont de nombreux enfants. Une enquête pour tentative de meurtre a été ouverte.
Pour une raison qui reste à déterminer, une camionnette de marque Mercredes a foncé dans la foule vers 14h30. Des témoins interrogés par le quotidien régional Frankfurter Rundschau ont eu l'impression que le suspect visait particulièrement les enfants après avoir foncé à plein gaz sur des carnavaliers et poursuivi sa course sur une trentaine de mètres.
De nombreuses victimes gisaient au sol et ont été prises en charge par des équipes de secours déployées en masse dans cette commune de 7.000 habitants
Car plows into crowd in German town of #Volkmarsen, injuring at least 15 people mainly kids, the driver has been arrested, motive not known.
pic.twitter.com/FwkVixUW22— NewsBlog | breaking (@NBbreaking) February 24, 2020
Le conducteur a été immédiatement interpellé. Un important dispositif de secours et sécuritaire a été mis en place. Une partie du pays célèbre ce lundi le «lundi des roses», point culminant des festivités du carnaval.
#BREAKING: Car plows into crowd in German town of Volkmarsen, injuring at least 15 people pic.twitter.com/yaZnZxhJLM
— Amichai Stein (@AmichaiStein1) February 24, 2020
Les autorités allemandes sont sur le qui-vive concernant la menace islamiste, particulièrement depuis un attentat au camion-bélier revendiqué par le groupe Etat islamique qui avait fait 12 morts en décembre 2016 à Berlin. Mais la menace d'un terrorisme d'extrême droite inquiète tout autant les autorités, avec le meurtre d'un élu allemand pro-migrants en juin 2019, puis une attaque visant une synagogue de Halle en octobre 2019, et enfin l'attentat de Hanau.