En direct
A suivre

Double fusillade meurtrière dans deux bars à chicha près de Francfort : ce que l'on sait

Deux fusillades ont fait au moins neuf morts mercredi soir à Hanau, près de Francfort (Allemagne). L'auteur des faits a été retrouvé mort à son domicile. La piste menant au terrorisme d'extrême-droite est privilégiée. Voici ce que l'on sait.

menace d'extrême droite «très élevée», présence policière renforcée

La menace sécuritaire liée à l'extrême droite est «très élevée en Allemagne», a déclaré vendredi le ministre de l'Intérieur Horst Seehofer, après l'attentat raciste de Hanau qui a fait neuf morts mercredi soir.

«Nous allons renforcer notre surveillance des lieux sensibles, en particulier les mosquées», ainsi que dans les aéroports, a annoncé le ministre lors d'une conférence de presse à Berlin.

Angela Merkel dénonce le «poison» du racisme en Allemagne

Angela Merkel a fustigé jeudi le «poison» du racisme en Allemagne après la double fusillade qui a fait neuf morts à Hanau, près de Francfort, liant cet acte à d'autres attentats d'extrême droite commis dans le pays.

«Le racisme est un poison, la haine est un poison. Et ce poison existe dans notre société, depuis les actes de la NSU jusqu'au meurtre de Walter Lübcke et aux assassinats de Halle», a déclaré la chancelière, évoquant respectivement la série de meurtres et d'attentats d'un trio néo-nazi dans les années 2000, le meurtre en juin dernier d'un élu pro-migrants, puis l'attaque visant une synagogue qui a fait deux morts en octobre.

Macron «au côté» de Merkel face à «cette attaque tragique»

Emmanuel Macron a exprimé jeudi son «immense tristesse» et son «plein soutien à l'Allemagne face à cette attaque tragique», après les fusillades meurtrières survenues mercredi soir à Hanau (centre), qui ont fait neuf morts. «Nos pensées vont aux victimes et aux familles en deuil. Je suis aux côtés de la Chancelière Merkel dans ce combat pour nos valeurs et la protection de nos démocraties», poursuit le chef de l'État dans un message publié sur Twitter.

la présidente de la Commission européenne «profondément choquée»

La présidente de la Commission européenne et ex-ministre allemande Ursula von der Leyen s'est dite jeudi «profondément choquée» par les fusillades pour lesquelles la justice soupçonne une «motivation xénophobe».

«Ce matin, c'est avec beaucoup de tristesse que je pense aux familles et aux proches des victimes, à qui je veux transmettre mes plus sincères condoléances. Aujourd'hui, nous partageons votre deuil», a dit sur son compte Twitter l'ancienne ministre de la Défense d'Angela Merkel.

LE PARQUET ANTI-TERRORISTE SAISI, SOUPÇON DE «MOTIVATION XÉNOPHOBE»

Le parquet anti-terrorisme allemand s'est saisi jeudi matin de l'enquête et soupçonne une «motivation xénophobe» de l'acte, a déclaré un porte-parole à l'AFP. Selon des sources proches de l'enquête, une lettre d'aveux dans laquelle il tente d'expliquer les raisons qui l'ont conduit à commettre un tel carnage et une vidéo ont été retrouvées chez Tobias R., alors que la police avait annoncé vers 6h locales avoir retrouvé mort «le probable auteur» du crime dans un appartement, aux côtés d'une autre personne décédée, lors de l'assaut de son domicile.

Deux bars à chicha visés

Un premier bar à chicha, le Midnight, situé dans le centre de la ville, a essuyé, vers 22h, les premiers coups de feu de l'assaillant. Trois personnes sont décédées.

L'homme armé a ensuite quitté les lieux puis s'est dirigé dans un second quartier d'Hanau, le Kurt-Schumacher Platz. Là, il a sonné à la porte d'un deuxième bar à chicha, L'Arena Bar et a fait feu sur les clients présents dans la zone fumeur. Bilan : 5 morts.

Puis, le terroriste s'est enfui, vraisemblablement pour se réfugier chez lui. 

Le bilan du nombre de victimes est encore susceptible d'évoluer. «A ce stade, la police peut seulement confirmer que huit personnes ont été mortellement blessées», ont indiqué dans la nuit les autorités dans un communiqué. Une personne grièvement blessée a succombé jeudi matin, portant le bilan de ces fusillades à neuf tués, selon un porte-parole.

QUI SONT LES VICTIMES ?

Plusieurs victimes sont d'origine kurde. Parmi les personnes tuées à l'Arena Bar, figurent au moins une femme et deux employés de l'établissement.

L'enquête devra également permettre d'identifier le corps retrouvé par la police à proximité de celui du tueur.

Après les attaques jihadistes, l'Allemagne terrorisée par le terrorisme d'extrême-droite

Si l'Allemagne, comme la France ou la Belgique, a subi de plein fouet la montée de l'islamisme radical ces dernières années (12 morts à Berlin en décembre 2016), le terrorisme d'extrême-droite retient lui aussi toute l'attention des renseignements allemands.

Vendredi 14 février, 12 personnes voulant planifier des attaques contre des mosquées, ont été interpellées. En octobre, un extrémiste de droite négationniste a tué une passante et le clie nd'un restaurant de kebabs à Halle.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités