Les grandes avenues sont désertes ou presque. Seuls quelques habitants parcourent les rues, masqués. Sur les images du court-métrage «Wuhan : The long night», la ville chinoise est comme figée dans le silence.
Une équipe de tournage, coincée là-bas en raison de la quarantaine, a réalisé cette vidéo pour rendre compte de la vie dans l'épicentre de l'épidémie de coronavirus.
Leur projet initial a dû être reporté à cause de la crise sanitaire. Puisqu'ils ne pouvaient pas quitter Wuhan, Lan Bo, Xie Dan et les autres membres de l'équipe ont filmé ce qui les entourait.
Comme seule au monde, leur caméra traverse une succession de rues dignes d'une ville fantôme. On en oublierait presque que Wuhan abrite d'ordinaire plus de 10 millions d'âmes.
La vidéo, postée sur la plateforme de microblogging chinoise Weibo, a été largement partagée. A tel point que l'équipe de tournage a décidé d'en faire un film.
Selon Lan Bo, interrogé par Sixth tone, ce documentaire sera une suite de portraits de «gens ordinaires» qui témoigneront de l'impact de l'épidémie sur leurs vies.