Persuadé à tort d'être infecté par le coronavirus, un Indien s'est donné la mort, ont indiqué ce jeudi les autorités locales. Elles vont par ailleurs renforcer leur lutte contre la psychose autour de cette épidémie de pneumonie virale.
Le père de trois enfants, âgé de 50 ans, s'était rendu dans un hôpital local du sud de l'Inde pour réaliser des tests sanguins après avoir regardé des vidéos sur le Covid-19 (nouveau nom du coronavirus), qui a fait au moins plus de 1.300 morts en Chine et provoque une crispation mondiale.
«Tous ses examens étaient normaux, à l'exception d'une infection urinaire pour lequel un traitement lui a été recommandé», a déclaré un responsable de santé du district de Chittoor dans l'État d'Andhra Pradesh. «Mais il a paniqué et a déchiré les rapports de résultats. Il s'est ensuite suicidé» lundi, a-t-il ajouté, sans indiquer si l'homme avait des antécédents psychiatriques.
La presse locale a rapporté que l'intéressé interdisait à sa famille de l'approcher : «il nous a dit, ainsi qu'à nos proches, qu'il craignait que le virus mortel ne nous contamine si nous venions près de lui», a raconté son fils au quotidien Times of India. «Lorsque quiconque essayait (de l'approcher), il nous jetait des pierres», a-t-il expliqué.
fauses rumeurs sur internet
Des articles et vidéos erronés sur le coronavirus circulent abondamment sur les réseaux sociaux en Inde. Certains affirment ainsi que la viande de poulet contient le Covid-19, d'autres encore donnent des conseils de nourritures à éviter.
Les responsables du district de Chittoor ont distribué des prospectus et collé des affiches pour réfuter les fausses rumeurs et expliquer les vrais gestes à connaître pour se protéger du coronavirus. Le fils du défunt a appelé le gouvernement indien à «mener une campagne de sensibilisation sur le coronavirus pour que personne au-delà de mon père ne meure en raison de son ignorance».
Seuls trois cas de coronavirus ont été détectés en Inde, dans l'État du Kerala (sud), chez des étudiants revenus de la ville chinoise de Wuhan, épicentre du Covid-19. L'un des patients est sorti de l'hôpital et les deux autres sont aujourd'hui guéris, a annoncé jeudi le ministre de la Santé Harsh Vardhan.
Pour l'instant, 99,9% des décès enregistrés dans le monde l'ont été en Chine. En dehors du pays, le Covid-19 n'a entraîné la mort que d'une personne, un Chinois aux Philippines.