La tempête Ciara, qui souffle très fort depuis ce dimanche 9 février sur le Nord-Ouest de l’Europe, a provoqué de multiples dégâts sur son passage comme en témoignent ces images impressionnantes.
En France, Météo France a levé ce lundi 10 février à 06H00 son alerte pour huit départements d'Ile-de-France ainsi que l'Eure-et-Loir, le Loiret et l'Orne mais la maintenue pour 31 autres sur un arc allant du Finistère au Territoire de Belfort ainsi que pour la Corse.
Des rafales de vent atteignant 131km/h ont été enregistrées à Sarrebourg (Moselle), alors qu'elles ont culminé à 152 km/h sur le Ballon d'Alsace (Vosges). Au plus fort de l'événement, dans la nuit de lundi à mardi, les rafales devraient même atteindre près de 200 km/h en Corse.
Sur le boulevard Auguste Blanqui (Paris 13e), un arbre a littéralement été déraciné, «fracassant» un banc et un kiosque. Des énormes branches sont également tombées dans le parc des Buttes-Chaumont (Paris 19e).
Un arbre est tombé bd Blanqui à Paris, il a fracassé un banc et un kiosque, ça donne envie de dire de faire attention un peu pic.twitter.com/NGXijcRtbk
— Louise Tourret (@louisetourret) February 9, 2020
Attention danger aux buttes chaumont un arbre vient de tomber heureusement pas de victimes @le_Parisien #tempete pic.twitter.com/XgihjA5UQ6
— lazimigilles (@lazimigilles) February 9, 2020
Dans le Nord, à Haumont, des lignes à hautes tensions ont été endommagées par les forts coups de vent, provoquant ainsi des étincelles semblables à «feu d'artifice», comme le constate cet internaute sur Twitter.
J’ai un feu d’artifice privé devant chez moi #Ciara #Tempete #TempeteCiara pic.twitter.com/hoi6XKxb2U
— MarvinLilu (@LiluMarvin) February 9, 2020
Sur l'hippodrome de Longchamp, à Paris, le Cirque de Paname a également dû faire face à la tempête. Les spectateurs ont été évacués d’urgence après que le vent a percé la bâche du chapiteau ce dimanche 9 février.
L’HALLU TOTALE !
Le vent a percé la bâche au #CirqueDePaname à cause de ce début de tempête #Chiara. L’alarme retentit.
Tout le monde est prié de sortir rapidement. pic.twitter.com/s9SqBUE0za— Mehdi Omaïs (@MehdiOmais) February 9, 2020
Dans les airs, les liaisons ont également été fortement perturbées, plusieurs vols ont été retardés et même annulés dans les aéroports de Caen, Lille ou Brest, mais aussi en Outre-Manche, où les bourrasques de vent étaient telles que les avions avaient parfois du mal à atterrir. A l’image de cet appareil de la compagnie Wizzair qui devaient se rendre à Londres et qui a finalement été dérouté vers Birmingham.
C’est ce qu’on appelle un atterrissage compliqué#TempêteCiara #Ciarapic.twitter.com/KwznX5lBuf
— Antoine Llorca (@antoinellorca) February 9, 2020
Une grue a également été complétement pliée en deux par la force du vent dans le quartier de Stanmore, à Londres.
Huge crane folded in half by the wind in Stanmore #StormCíara pic.twitter.com/dak58ltx3Z
— Lindsey Wells (@Linziwells) February 9, 2020
La tempête est si violente que la circulation des trains grandes lignes a été suspendue dans l'ouest de l'Allemagne ce dimanche soir.
La tempête Ciara traversant l'Allemagne...#Ciara pic.twitter.com/6SXd1MTJFw
— MatMonde (@MatMonde_) February 9, 2020
Sorti en mer malgré la tempête et les multiples appels à la prudence, un surfeur perdu a heureusement été sauvé par un bateau au sud de la Grande-Bretagne, dans les eaux de Hastings. Les sauveteurs en mer bénévoles de la SNSM à Calais (Pas-de-Calais) ont dénoncé des comportements «inconscients» de la part de «véliplanchistes et amateurs de sport de glisse». Enfin, les fortes rafales de vent dues à la tempête Ciara ont également touché la Bretagne et le Pas-de-Calais, où les vagues se cassent violemment sur la jetée.
Brave boys from @RNLI off out to rescue some idiot surfer off Hastings in #StormCiara. Come home safe boys pic.twitter.com/6714gWmtTQ
— Paul Hogg (@upshot11) February 9, 2020
#TempeteCiara
Poubelles à roulettes
Bretagne en fête pic.twitter.com/zqJEe2hDfd— Keep calm (@Keepcoo42095627) February 9, 2020pas d ecalais
Le vent souffle et les vagues cassent sur la jetée, en pleine marée haute, à Wimereux, dans le Pas-de-Calais #Ciara #AFP pic.twitter.com/0aBg82rjWX
— Agence France-Presse (@afpfr) February 9, 2020